Chevronné et grand passionné de la comédie musicale, le cinéaste Stanley Donen nous fait l’honneur de nous immerger dans une nouvelle pièce cinématographique à contempler comme une merveille. Le long-métrage n’atteint peut-être pas la même qualité de réalisation que celles de certaines de ces productions comme Chantons sous la pluie ou Un jour à New-York mais l’art de la comédie musicale est toujours aussi bien maîtrisé. Il n’y pas à constester, Stanley Donen ne cherche qu’une seule chose, le divertissement. Malgré son scénario simplet et anodin, la réalisation nous saisit déjà dès le début, par un enchantement incroyablement magique. L’une des grandes forces de cette comédie est sans doute l’interprétation féerique de l’actrice Audrey Hepburn.
Ce n’est pas une habituée des comédies musicales mais pourtant, elle donne l’impression d’avoir de la bouteille dans ce domaine artistique. Elle surprend par sa persévérance, ses gestes gracieux et sa capacité à nous transporter dans sa folie du spectacle. En plus, elle est accompagnée par un Fred Astaire toujours aussi à l’aise dans ce genre de rôle, même s’il ne danse pas autant que dans certains de ses précédents projets cinématographiques. Cependant ! Sa présence accentue l’intérêt de ce visionnage puisque c’est une pièce complémentaire et il s’associe de manière idéale avec l’actrice pour former un couple imprévisible et étonnant à voir. Un couple qui fait plaisir à voir, évoluant dans un Paris très valorisé pour ses décors urbains magnifiques et authentiques. Le réalisateur a su sélectionner les endroits les plus fabuleux de la ville-lumière pour animer des scènes dansantes, à la chorégraphique soignée et professionnelle.
Pas aussi égayant que la plupart des scènes avec Gene Kelly mais l'ensemble est plutôt bien interprété. En dehors des scènes dansantes, le long-métrage est très plaisant à visionner par l’actrice persistant à aller jusqu’au bout de ses ambitions malgré le travail qu’elle est censée faire à Paris, donnant quelques bâtons dans les roues au malheureux Fred Astaire. Avec une mise en scène bien construite, l’histoire est très bien racontée entre les exigences d’une directrice de magazine de mode et l’épanouissement philosophique d’Audrey, ce n’est que du pur bonheur, qui s'exprime dans des scènes pleines de vitalité. Une comédie musicale qui se regarde, sans rien chercher quoi que ce soit d’exceptionnel. 7/10
Ne touchez pas à mes sourcils ! Ils sont très bien comme ça !