Je n'attendais pas grand chose de ce film : c'est bien sympa !
L'intrigue n'est pas très bien écrite, c'est souvent facile et certaines ficelles sont un peu grosses. N'empêche qu'on a droit à de jolis moments et que le côté gnangnan est très bien traité (avec ce qu'il faut de jusqu'au-boutisme). Les personnages sont également assez bien écrits, ce qui fait qu'on se sent bien dans cette comédie, on veut suivre les personnages. C'est un peu dur aussi, tout n'est pas rose : l'idée que les personnages disparaissent un à un est assez audacieuse, tout comme le fait que toutes les missions ne se bouclent pas parfaitement bien.
La mise en scène est assez chouette ; je m'attendais à trouver un des pontes d'Hollywood derrière le projet vu la qualité de l'action mais non, à part un des producteurs qui a eu un peu plus de flair que les autres dans sa carrière, ça reste un film assez modeste et bien foutu. Le découpage fonctionne assez bien, l'action est toujours lisible et les scènes émouvantes fonctionnent vraiment super bien. Les effets spéciaux fonctionnent encore aujourd'hui grâce à une utilisation intelligente et modérée. Les acteurs sont tous très bons, chacun amène quelque chose à son personnage ; de plus ils sont tous faciles à distinguer, chacun porte sa propre couleur ! Robert Downey Jr est celui qui s'en sort le moins bien : il a de bons moments dans le film, sa prestation reste très honorable, mais disons qu'il atteint vite ses limites lors des scènes de possessions où ça manque un peu de nuances (ceci dit, le côté caricatural facile renforce l'aspect comique de la situation et il est possible que ce fut une demande de la prod').
Bref, le scénario n'est certainement pas très bien ficelé, n'empêche qu'on trouve de jolies scènes et de bons personnages dans cette petite comédie sympa.
Note : c'est quand même le réalisateur de "Tremors" qui a fait ce film !