Drug War
6.9
Drug War

Film de Johnnie To (2013)

Johnnie To fait partie de ces réalisateurs dont chaque nouveau film est attendu avec impatience, voir même au tournant… Le cinéaste a su par le passé nous gratifier de polars urbains efficaces et solides en y imposant son style si particulier : des polars aux scènes d’action et fusillades intenses. Ses polars diffèrent du style wooien qui lui est plus brut et épique dans la forme. Et même si les balles fusent de part et d’autre chez ses deux metteurs en scène pour notre plus grand bonheur, la touche To impose également un côté posé, calme et froid qui en fait sa marque de fabrique.

Après un Life Without Principle en demi-teinte et deux comédies romantiques hongkongaises sympathiques mais résolument tournées pour plaire à un large publique chinois, Johnnie To revient à ce qu’il sait faire de mieux, à savoir le polar. Il ne s’était pas attaqué au genre depuis l’aventure de Vengeance avec notre Johnny Hallyday national. Mais la grande nouveauté, et de taille, c’est que ce polar est entièrement tourné en Chine Mainland, autant dire une révolution dans un pays où il est difficile pour ce genre de production d’avoir une liberté d’expression certaine et de passer à travers les mailles du filet de la censure chinoise.

Malgré quelques défauts, le résultat est assez convaincant. Le casting est assez riche, 90% de celui-ci est constitué d’acteurs de Chine continentale. La plupart s’en sort plutôt bien mais ils faut bien avouer qu’ils ne sont clairement pas au niveau d’un casting hongkongais. L’apparition, symbolique, pendant quelques minutes sur la fin du film de l’équipe habituelle maison de To (les Gordon Lam, Eddie Cheung, Lam Suet, Berg Ng & Co) démontre qu’il y a encore du boulot pour cette jeune génération d’acteurs chinois avant d’arriver à un niveau de prestance des acteurs hongkongais et de crever l’écran comme ils le font. On notera malgré tout que Sun Hong Lei, qui partage l’affiche avec Louis Koo, est plutôt convaincant, tout comme ce dernier, comme d’habitude j’aurais tendance à dire. Au passage, je trouve que Sun Hong Lei a un faux air de Jackie Chan…

Après une première heure assez convenue qui pose les jalons de l’histoire et qui cherche un peu à perdre le spectateur dans un récit qui est tout sauf compliqué, une simple histoire de dealers et de pontes du milieu en somme, la maestria du maître parle d’elle-même avec deux scènes de gunfights de haut vol. La scène finale est du pur bonheur. Mais que dire de celle quelques minutes plus tôt où une unité d’élite, alors sensée cueillir à froid une bande de malfrats, tous sourds et muets qui plus est, se fait surprendre par ces derniers armés et organisés magistralement pour se défendre. Nous sommes en immersion totale à vivre cette scène scotché sur notre fauteuil, n’entendant que le bruit des armes à feu et les douilles tomber, comme si le temps s’arrêtait et que nous étions en apnée pendant quelques minutes. Spectaculaire !

Pari gagné donc pour Johnnie To qui réussi haut la main sa première incursion polar sur le territoire chinois, et qui malgré la censure sur le dos, a su s’adapter pour livrer un film qui ne sera pas trop marqué par celle-ci et qui porte bien la patte de son réalisateur. Un film qui n’est pas abouti mais qui est de bonne facture et signe le retour du maître du polar hongkongais après une petite perte de vitesse dans le genre.
Supavince
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le 19 juil. 2013

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