Film de science-fiction grinçant de Riley Stearns après notamment Faults et L'Art de l'autodéfense, on y suit Sara qui, après avoir appris sa mort imminente décide de faire appel aux services d'une société de clonage.
Dual reste une réflexion intéressante sur le sujet éculé du double dans lequel Stearns parvient tout de même à insuffler un peu de nouveautés. De plus, le film est servi par un casting sympathique et convainquant : Karen Gillan (Les Gardiens de la Galaxie, Thor...) et Aaron Paul (Breaking Bad, Westworld...) en tête.
Malheureusement, tout au long de son heure et demi, Dual ne saura pas sur quel pied danser. Tantôt absurde tantôt simplement drôle, critique ou juste bête, violent mais retenu dans ses effets gores, il avancera en dents de scie dans une froideur certes volontaire mais détachant le spectateur des affects qu'il pourrait lier avec son personnage principal.
Ni drôle, ni profond, le film ne pourra guère s'appuyer sur la béquille de l'image pure pour se relever: glacée elle-aussi, grisâtre, terne, la photographie n'amène rien à une mise en scène pauvre, tout juste monstrative.
Bref, parfois drôle, mais globalement peu convainquant.