Duel, ça faisait longtemps que j'entendais parler de ce film, parfois comme étant l'un des meilleurs Spielberg... et il faut dire que ça donne envie sur le papier, un camion qui poursuit sans explication un automobiliste. Alors c'est un pur exercice de style... avec ses qualités et ses limites... Ce n'est pas très émouvant par exemple (enfin pas des masses d'émotions, même si c'est bien tendu par moments). Après la mise en scène suit, forcément, sinon le film ne fonctionnerait pas, ce n'est pas avec son histoire qu'il va maintenir éveillé.
Du coup c'est franchement sympa, assez intrigant et Spielberg sait gérer la montée de la tension.
Mais je reprocherai néanmoins la voix off, voix interne du personnage, trop explicative, qui raconte des trucs que l'on sait tous, que l'on a tous compris immédiatement... Pas besoin d'en rajouter... Surtout que dans ce genre de situations ça n'étonnerait personne que le personnage se mette à se parler à lui-même à haute voix (au pire). Les réactions du personnage principal sont quant à elles étrangement crédibles, étrangement car bien souvent dans ce genre de film, les personnages sont de vrais abrutis finis, qui du coup méritent ce qui leur arrive. Là, le seul truc qu'il aurait pu faire, c'est demi-tour... et rien ne nous dit que le camion ne l'aurait pas suivi.
Après c'est un film qui ne dit pas grand chose non plus en plus de son concept... Du coup dans le film de bagnoles (même si quelque part ça n'a pas plus grand chose à voir) je préfère Point Limite Zéro.