Dans ce deuxième film composant la trilogie Miyamoto Musashi, Hiroshi Inagaki tranche beaucoup plus dans le vif du sujet. En effet, l’action et le rythme s’emballent, ainsi que la mise en scène et les mouvements de caméra qui se développent. De fait, la caméra est souvent fixe, mais quand elle se met à bouger nous en prenons plein les yeux, notamment avec la fameuse scène de combat au pied du grand pin, confrontant Musashi aux Yoshioka, mythique, et qui marquera longtemps les esprits. Toshiro Mifune confirme qu'il constitue évidemment un choix d’acteur formidable et sa performance nous en met elle aussi plein les mirettes. Ce genre de scène contrastant énormément avec des plans de la nature environnante, à volonté bien plus sensible.
Nous avons aussi l’apparition de Kojiro, non pas sourd et muet comme dans le manga de Takehiko Inoue, mais au contraire bien loquace et vaniteux, avec un rôle assez important. On peut néanmoins regretter le changement d’acteur pour Matahachi, que je préférais personnellement, et des personnages féminins peut-être un peu trop nunuches. Époque et culture différentes je suppose. De manière générale, notre ami Matahachi est de tout façon visiblement relegué au second plan, et n'a clairement pas la même importance que lui a accordé Inoue précédemment cité dans son adaptation.
Mais vite, la suite !