http://iwagewar.wordpress.com
Étant amener à mater plein de films pour mon travail, j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains ce Northface (Nordwand en allemand). Et là, je dois dire que j'ai été soufflé par ce film allemand sorti en 2008.
C'est l'histoire de deux militaires bavarois, peu séduits par la propagande nazie, qui escaladèrent en 1936 la face nord de l'Eiger dans l'Oberland bernois, réputée inaccessible. Suivi de près par deux autres alpinistes concurrents affiliés aux nazis, les quatre hommes vont devoir faire face aux éléments se déchainant à plus de 3000 mètres d'altitude, attachés avec les moyens de l'époque à une falaise de plusieurs centaines de mètres battu par les vents glacés, les avalanches et les chutes de pierres.
Ce que j'ai apprécié avant tout dans ce film, c'est son contexte historique de début de IIe Guerre mondial, l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne vient d'avoir lieu, la soif d'expansion territoriale du troisième Reich est grandissante... Les nazis veulent donc être les premiers à réussir à vaincre cet Eiger réputé impossible... la course jusqu'au sommet, amenant les protagonistes à frôler la mort à chaque pas, est lancée...
Ce film est tiré d'une histoire vraie et il réussit là où beaucoup d'autres films de montagnes ont échoués, à savoir réussir à rendre crédible un film se passant en haute altitude sans qu'il y ait un excès d'effets spéciaux et d'actions qui mettrait directement au second plan le scénario... et là, Northface réussit haut la main. Stölzl nous pond un film qui n'a pas d'âge, des effets simples et efficaces qui rendront toujours bien dans 20 ans et des acteurs irréprochables. Pas d'excès d'émotions, pas de musique larmoyante, ce film est proche de la perfection au niveau de sa réalisation. Un chef d'œuvre que je vous conseille vivement.