Au coeur du Pacifique, durant la seconde guerre mondiale, un soldat japonais naufragé est rejoint dans son existence solitaire et primitive sur son îlot par un aviateur américain.
Au-delà des incidents, dramatiques ou cocasses, qui régissent alors la relation conflictuelle entre les deux hommes, il faut évidemment voir dans le film de John Boorman une intelligente fable philosophique, une parabole à deux personnages par laquelle le cinéaste dessine amèrement la nature humaine.
Avant la cohabitation et l'entraide nécessaires, avant de pouvoir, peut-être, s'estimer l'un l'autre, les deux soldats s'affrontent. L'incompréhension et la méfiance, la peur et l'égoïsme entrainent les deux Robinson dans une guerre à petite échelle. Le dénuement de l'un et de l'autre souligne alors, de façon encore plus flagrante, la stupidité et la cruauté des hommes comme des nations pour affirmer une illusoire et vaine suprématie.
Toshiro Mifune et Lee Marvin sont les interprètes superbes de ce drame universel et pessimiste. Pas embarrassée par le huis-clos, la mise en scène est profonde et, même, élégante.