Ce qu'il manque à ce film de Don Siegel, c'est l'ami Clint Eastwood.
Le scénario n'est pas trop mal torché, il y a même de très bonnes idées. Malheureusement, malgré la courte durée du film, on a l'impression que ça piétine, que l'on tergiverse. Clint, lui, irait un peu plus droit au but.
Les personnages manquent un peu de saveur, ils sont à peine construits. Pourtant certains dialogues sont bons, mais ils sont dits sans grande conviction. La faute aussi à une direction d'acteurs inexistante : chacun lance sa réplique le plus vite possible, avec ou sans sourire. Avec Clint on aurait eu droit à un peu plus de rythme, de charisme, un personnage mémorable par la manière d'être.
Sur la fin, le règlement de compte déçoit parce qu'il ne met pas vraiment en avant la relation entre le marshal et son adjoint. Dommage, c'était vraiment eux que l'on voulait voir contre tous ces bandits. Clint, lui, n'aurait pas fait appel à tout le village pour l'aider, il aurait foncé, peut-être même en solo parce qu'il n'a peur de rien.
Ma comparaison avec Clint n'est pas totalement idiote je pense. À l'époque où Siegel commence à travailler avec cet acteur, il s'est considérablement amélioré. Certes, sa mise en scène est déjà parfaite techniquement quand il réalise "Duel at Silver Creek" (hormis peut-être la séquence finale un peu brouillon), mais il lui manque un sens du rythme, du temps et de l'approfondissement. Quand il dirige Clint, Don lui laisse le temps de camper son personnage ; par la même occasion il en profite pour améliorer son script lui donner des dialogues qui fonctionnent avec son allure. C'est ce qu'il a manqué ici, des acteurs qui puissent délivrer une vraie prestation et en même temps approfondir leur personnage. Le film aurait été allongé, mais aurait paru en même temps plus court du fait qu'il y aurait beaucoup plus à manger.
Bref, "Duel at Silver Creek" est un western sympatoche, avec de bonnes idées, un scénario qui tient la route, des thèmes sales, une mise en scène exemplaire, mais qui souffre, malheureusement d'un traitement superficiel des personnages.