Cette suite n'égale évidemment par le premier film sorti 20 ans avant. Si le scénario sous ses airs de nouvelles situations fait finalement écho à celles du premier, ben je trouve que c'est encore une fois une comédie qui fonctionne. Le nouveau périple de Llyod et Harry comprend des péripéties inédites, destructrices et toutes aussi hilarantes de part leur vulgarité peu commune (encore plus de blagues en dessous de la ceinture et de pipi-caca que le premier) dans les productions actuelles.
Jeff Daniels (Harry) et Jim Carrey (Lloyd) n'ont clairement pas perdu la main sur leur personnages tout aussi décalés et foldinguos qu’auparavant. Ils sont secondés par Kathleen Turner qui apporte aussi son humour décapant n'en revenant toujours pas de la débilité de notre tandem. Rob Riggle et Laurie Holden font aussi de bons vilains. Enfin Rachel Melvin absolument ravissante joue super bien
la fille biologique tant ses mimiques sont proches du paternel.
On retrouve aussi comme rescapé du film original Brady Bluhm alias Billy le petit aveugle de la résidence des deux amis.
Le reste des qualités du film (décors, costumes, ...) sont équivalentes à celles du premier. Si il y a un peu de CGI, cela reste utilisé avec parcimonie quand la situation délirante mise en scène l’exige.
Donc je n'ai pas boudé mon plaisir devant cette suite. Aujourd'hui je réalise qu'elle est plus oubliable que le premier. Dans l'avenir peut-être que je la réhabiliterais, surtout si
le 3e annoncé en scène post générique Dumb and Dumber For (2034) avec pour méchant principal Gaspard (interprété par Cam Neely) finit par voir le jour. À moins bien sûr que ce soit encore juste une blague qui durera 20 ans pour finalement être annulé.