Tirée d'une histoire véridique et fascinante, Dumb Money raconte l'incroyable épisode boursier où un simple courtier, également YouTuber et streamer à ses heures perdues, a défié de puissants fonds d'investissement chacun valant plusieurs milliards et ce jusqu'à être convoqué devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis. Cela en pariant simplement sur une action apparemment vouée à la disparition : celle de GameStop (GME). Ce geek, surnommé DeepFuckingValue ou Roaring Kitty, a peu à peu entraîné des milliers d'internautes dans son sillage, les incitant à investir eux aussi dans GME et à récolter les fruits de leur audace.
Si l’histoire, bien réelle, en elle-même captivante, le film peine à en rendre toute l’intensité. Adapté du livre de Ben Mezrich, également auteur du livre adapté par Sorkin pour The Social Network de Fincher, le film n'arrive pas à retranscrire l'ampleur et l'euphorie de cet épisode boursier.
Le film ne parvient pas non plus à susciter la moindre émotion pour les personnages réels qu'il dépeint, tous réduits à des stéréotypes et dont l'ensemble du casting livre une performance peu convaincante. Cela échoue au but apparemment souhaité : susciter l'empathie envers ces américains "ordinaires" ayant fait petite fortune et la détestation du monde de Wall Street dont ses personnages sont présentés comme vulgaires, futiles et souvent ridicules.
Enfin, Dumb Money ne livre aucune véritable critique du système financier américain ce qui en aurait été ici la parfaite occasion. Le combat de David contre Goliath se révélait d’une portée symbolique forte, mais le film ne parvient pas à exploiter cet aspect pour en tirer une réflexion pertinente sur les inégalités et les dérives du système du marché américain.