Que reproche-t-on à ce Dune de David Lynch ? De n'être qu'une commande ? J'aimerais beaucoup que d'autres réalisateurs soient capable de réaliser l'adaptation sur commande d'un chef d'œuvre de façon aussi grandiose. De ne pas retranscrire la richesse de l'œuvre de Franck Herbert ? Personnellement, j'ai toujours considéré qu'un film, qu'ils soit une adaptation ou basé sur un scénario original devrait être apprécié en tant que tel, en considérant qu'il s'agit dans tous les cas d'une œuvre indépendante et originale (sauf si c'est les Avengers 4). Etant également un fan de la série littéraire, je trouve malgré tout que Lynch a su retranscrire tous les éléments indispensables (des deux premiers tomes) pour comprendre le mystère de la planète Arrakis, les enjeux politiques, la force et le destin du jeune Paul, les manigances des Bene Gesserit... tout y est.
Qu'on veuille faire la comparaison avec le nouveau Dune de Denis Villeneuve... personnellement, je n'oppose pas ces œuvres, que je préfère apprécier indépendamment l'une de l'autre, mais pourtant je ne peux m'empêcher de penser que Kyle MacLachlan est et restera à tout jamais le seul Paul Atreides, que Franchesca Annis était une merveilleuse Jessica et que même Sean Young faisait une ô combien troublante Chani...
Alors, sans doute certains effets spéciaux ont un peu mal vieilli. Les marionnettes de la Guilde spatiale sont sans doute dépassées aujourd'hui. Mais peu importe, il y a tant à aimer dans ce film : l'atmosphère, le romantisme, l'action trépidante, les personnages attachants, le suspense.
Pour avoir vu tous les long métrages du maître Lynch, ce n'est sans doute pas le moins réussit !