En temps normal, je n'ai pas de mal à faire abstraction du livre de base lorsque je regarde son adaptation. Cela m'a rarement été aussi difficile qu'avec ce film, qui simplifie à l'extrême certaines parties de l'histoire pour en complexifier d'autres... quitte à n'en faire qu'un enchaînement de scènes d'action, qui parvient à concentrer plusieurs années et les évolution des relations entre les personnages - censées être subtiles - en 10 minutes.
Certes, il y a une vision particulière derrière cette adaptation. Les décors, les costumes sont un parti pris clairement réussi ; original, mêlant baroque rococo et kitsch et esthétique punk (entre autres), mais réussi.
Mais il y a le reste, qui l'est beaucoup moins : les personnages, pour beaucoup ridicules et extrêmement manichéens. Les méchants sont particulièrement ratés (ou réussis, si l'on recherche les aspects comiques du film) : mention spéciale au corpulent Baron, personnage ô combien vicieux et effrayant, qui devient ici un être répugnant couvert de pustules et à la peau luisante, qui passe le film à faire des pirouettes en l'air en ricanant bêtement. D'autres s'en sortent mieux et parviennent à être plus inquiétants, si l'on fait abstraction du simili-cerveau-visqueux-géant qui les dirige. Les "gentils" méritent quand même un mot, tant l'ennui qu'ils procurent est notable, chaque personnage étant réduit à la portion congrue.
Lynch a fait le choix d'utiliser abondemment la voix off, voire à en abuser. Le montage, les enchaînements de séquences ne sont pas plus réussis ; l'esthétique du film est tantôt prometteuse, tantôt carrément moche. Difficile d'entrer vraiment dans le film...
C'est donc raté (et plus encore en tant qu'adaptation d'un roman à l'univers si particulier ), mais tout de même, ce film inspire une certaine affection, tant il a mal vieilli, tant on sent un certain souffle épique derrière et la volonté de faire un film vraiment original.