Dune est tiré d'un roman de science-fiction sorti en 1965, en l’an 10191 l'épice est une ressource rare sur cette planète dénommée Dune. Une guérilla éclate entre Arrakis et Harkonnens pour gouverner et s'emparer de cette denrée, tout cela est manipulé par l'empereur qui veut accroître son influence. Paul Atrèide est l'élu, celui qui rétablira l'ordre sur cette planète.
Ce récit est celui du héros, toutes les étapes sont présentes. De l'apprentissage à la résurrection, tout comme Star Wars dix ans plus tôt le complot et les enjeux politiques sont secondaires et ne sont là que pour que la quête du héros aboutisse et qu'il pacifie cette planète.
Ce film fut une catastrophe lors de sa pré production plusieurs réalisateurs ont précédé Lynch des noms comme Ridley Scott ou encore Alejendro Jorodowsky et comme acteur dans cette esquisse, ces grands noms là, Slavador Dali, Orson Wells et Mike Jagger (Merci le fossoyeur). Oui ils Voyaient les choses en grand à l'époque.
Le film est clairement trop ambitieux, les effets numériques s'en ressentent, il était en avance sur sont temps. Lynch venait de réaliser Elephant Man et donc le studio jugea bon de le mettre sur ce projet. Dans les acteurs on retrouve quelques-uns qui seront dans la série qui va tout révolutionner quelques années plus tard, Twin Peaks : Kyle MacLachian, Jake Nance, Everett McGill et même David Lynch lui-même fait une petite apparition.
Esthétiquement plus Kitch tu ne peux pas d'une part les effets numériques bien sûr et de l'autre le jeu d'acteur qui l'est également, tant de personnages à gérer ça ne doit pas être évident et on le ressent à l'écran. Les interprétations sont grossières et tout est en sûrjeu.
Même la musique est maladroitement utilisée, elle est de bonne facture c'est peu être moi, mais le son étouffait l'ambiance générale et donc la musique. La patte David Lynch se voit à peine, il a été écarté de la version finale du film et son ombre plane au-dessus mais le long métrage n'est malheureusement pas imprégné de cette dernière si singulière.
Un projet aux ambitions énormes qui était en avance sur son temps