Oui, je sais Max Max, c'est Miller et c'est 5 ans avant. Mais Dune, pour mois, c'est un peu Mad Max, avec la touche Lynch que l'on peut retrouver plus tard dans Twin Peaks, mais en moins bien et c'est bien là le problème.
Je n'ai jamais lu les livres de la saga Dune et je n'aborderai donc pas ce point, mais je suis un très grand fan de ce que David Lynch a pu faire par ailleurs et de la science-fiction en générale et j'attendais donc beaucoup de ce film.
Ma déception tient en 3 points :
- Les méchants : Ils sont, selon moi, directement issus de l'univers Mad Max en moins bien et 5 ans après, ils font un peu vieillots et trop manichéens. Le seul méchant intéressant est Sting, malheureusement, il n'est absolument pas exploité à sa juste valeur. On devine son potentiel dès le début du film et on attends... et puis rien. Je n'en dirai pas plus pour éviter le spoil.
- Les effets spéciaux : Je ne vais pas particulièrement m'épancher sur ce point car cela a déjà été fait par d'autres mais en résumé, ils sont moches (l'étaient déjà à l'époque) et ont mal vieillis.
- Les scènes de combat : Une fois encore, pas grand chose à dire, elles sont mal montées, mal amenées et sans intérêt. Difficile pour un film de science fiction...
Heureusement, quelques points positifs font de Dune un film à voir et qui a influencé la science fiction, je pense par exemple à Stargate ou Avatar. Vous changez les Fremens en bleu, les vers en Leonopteryx et la planète de sable en planète de jungle et le lien sera plus palpable. C'est également un film de Lynch qu'il l'ai renié ou pas, et sa patte reste un plaisir pour ceux qui apprécient.
- Les voies-off et les pensées des personnages : Les pensées des personnages entendues par le spectateur sont très bien amenées et intéréssantes.
- Les rêves : Encore du Lynch qui passe très bien et qui donne du caractère au film.
- Les décors : Ils collent très bien à l'ambiance avec un peu de surréalisme et des détails qui clochent mais dans le bon sens du terme.
- La musique qui remonte la qualité du film et crée une fois encore une ambiance particulière.
Dune reste donc un film à voir, certes avec des déceptions, mais à voir malgré tout.