« Dune , deuxième partie » deuxième volet du diptyque « Dune » de Denis Villeneuve .
L’histoire se déroule après les événements de la première partie de « Dune » . Paul Atréides ( Timothée Chalamet ) le seul survivant avec sa mère ( Rebecca Ferguson ) de la Maison Atréides se joint au peuple autochtone de la planète Arrakis , les Fremen , pour préparer sa revanche contre ceux qui ont assassiné son père , détruit sa famille et envahit la planète Arrakis …
« Dune , deuxième partie » est la suite du film « Dune , première partie » sortit en 2021 qui avait rencontrer un beau succès commercial ( plus de 3 millions d’entrées rien qu’en France ) et reçu de très bonnes critiques . Les studios Hollywoodiens avaient envie de faire une nouvelle adaptation cinématographique du livre « Dune » ( après notamment l’adaptation cinématographique de David Lynch sortit en 1984 ) . Ils voulaient faire une nouvelle version plus moderne et plus fidèle au livre . Et pour cela ils engagèrent le réalisateur Denis Villeneuve pour mettre en scène cette nouvelle adaptation . Pour être le plus fidèle au roman Denis Villeneuve a décider de réaliser pas un mais deux films pour éviter de couper pas mal de choses importantes du roman . La première partie de « Dune » est sortit en 2021 et la deuxième partie en 2024 après trois ans d’attente insoutenables pour les fans du premier film .
Bon alors que vaut cette deuxième partie de « Dune » tant attendu ? Et ben on est dans la pur continuité de ce qui avait été mise en place dans la première partie . C’est globalement une bonne suite prenante et divertissante mais certainement pas l’un des plus grand chef d’œuvre de tout les temps comme j’ai pu l’entendre ici et la . Non faut pas déconner non plus . Ou alors les gens n’on jamais vu de vrais grands chef d’œuvres du cinéma . On va mettre un peu de nuance dans toute ses critiques dithyrambiques . Le film contient les mêmes qualités et les mêmes défauts que le film précédent . L’histoire est toujours prenante . Elle reprend après les événements du premier film avec Paul et sa mère qui vont donc rejoindre le peuple des Fremen . Ensemble ils vont tenter de se venger et repousser ceux qui ont envahit la planète Arrakis ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension et de rebondissements . Malheureusement , comme c’était déjà le cas dans l’opus précédent , l’intrigue est plombé par des longueurs interminables . Encore plus que dans le premier volet . On aurait penser que cette suite serait un peu plus rythmé maintenant qu’on avait présenter les personnages et mis en place les enjeux mais en fait non . Dennis Villeneuve a vraiment du mal a rythmé ses films . Alors je ne demande pas des scènes d’actions toute les cinq minutes mais qu’on soit un minimum passionné par la quête des héros . Mais la on passe trop de temps sur des trucs pas forcément hyper interessant notamment sur ce coté mystique du film qui me gonfle toujours autant . Pendant trois plombes sa discute au sein du peuple des Fremen pour savoir si Paul Atréides est l’élu qui va libérer leur peuple face aux envahisseurs qui ont envahit leur planète . Y’a donc ceux qui le considèrent comme un élu et les autres qui le considèrent comme un charlatan et sa va donc créer une scission chez les Fremen . Alors oui ce conflit au sein des Fremen est intéressant mais sa s’étire beaucoup trop longtemps . On passe beaucoup de temps la dessus et du coup on met la vrai menace ( celle des envahisseurs ) au second plan . Dans ce deuxième opus Paul Atréides va également tomber amoureux de la belle Fremen Chani ( interprété par Zendaya qui fait un peu potiche dans cette saga ) . Bon on va pas se mentir leur histoire d’amour est clairement bâclé . Ils se font deux trois regard et bim ils ont concluent . Sa va beaucoup trop vite ce qui fait qu’on a du mal à s’attacher à leur couple .
Et du coup je n’est ressentit aucune émotion quand Paul décide de la larguer à la fin du film .
Les scènes d’actions sont toujours aussi spectaculaires , divertissantes et prenante
( le combat face aux envahisseurs au début du film , l’attaque et la destruction du récolteur d’épice , Paul qui fait du surf sur le ver géant …)
bien qu’elles ne soient pas nombreuses à l’image du premier film . Et comme dans le premier volet on aurait aimer que se soit un peu plus épique notamment la bataille finale qui annonçait un truc démentiel et qui c’est avérer au finale un peu décevant . Pourtant sa commençait super bien
( avec l’attaque des vers géants mener par les Fremen sur les envahisseurs )
mais malheureusement le soufflet est très vite retomber avec l’action qui est brutalement interrompue . Donc quand certains compare ça aux batailles du « Seigneur des Anneaux » sa me fait doucement rire tellement « Le Seigneur des Anneaux » est tellement au dessus niveau scènes d’actions épiques . Qu’ils revoient la bataille finale du « Retour du Roi » sa c’est de la bataille épique . « Dune » a encore du chemin à faire avant d’arriver à ce niveau .
Visuellement cette suite est toujours aussi magnifique . Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de « Dune » ( la planète , les vaisseaux etc … ) sont toujours aussi réussit , splendides et grandioses . Les paysages désertique de la planète Arrakis magnifique et super bien mis en valeur par le réalisateur Denis Villeneuve .
Denis Villeneuve est assez inventif dans sa mise en scène notamment
lorsqu’il décide subitement de passer au noir et blanc quand on se retrouve sur la planète des envahisseurs pour vraiment accentuer le fait qu’il n’y a pas de soleil sur cette planète qui est donc très assombri ( contrairement à la planète Arrakis ) ce qui nous fait comprendre pourquoi ils ont tous un teint blafard .
Même si on ne comprend pas trop ses intentions au début et que c’est un peu flou .
Au niveau du casting Timothée Chalamet est toujours bon et crédible dans son rôle . Il fait toujours bien le job dans le rôle du jeune héros embarqué bien malgré lui dans ce conflit sur la planète Arrakis qui va se transformer en un élu sur lequel beaucoup de gens vont compter pour les libérer . Mais comme je l’ai déjà dit pour le film précédent il manque quand même énormément de charisme dans ce rôle de héros et encore plus quand il devient un espèce d’élu aduler par des milliers de personnes . Le reste du casting ( Rebecca Ferguson , Javier Bardem , Josh Brolin , Austin Butler , Christopher Walken , Léa Seydoux , Charlotte Rampling … ) font plutôt bien leur job également dans leur rôles respectifs même si Dave Bautista , qui joue l’un des méchants qui a envahit la planète , en fait des caisses et que sa en est risible par moment ( la scène où il s’énerve comme un gamin et qu’il fracasse la tête de l’un de ses sbires . On aurait dit Kylo Ren qui fait son caca nerveux dans « Star Wars 7 » ) .
La fin du film laisse la porte grande ouverte à un troisième volet
avec Paul Atréides qui a mis hors d’état de nuire les envahisseurs et pris le pouvoir face à l’Empereur . Il décide d’aller attaqué toute les maisons qui soutenaient l’Empereur .
Sa annonce du lourd pour le troisième film . Un troisième opus qui devrait être officialisé très vite vu le succès de ce deuxième épisode ( plus de 4 millions d’entrées en France ) transformant donc ce diptyque en une trilogie . Dennis Villeneuve à annoncer qu’il était en train de l’écrire .
Pour résumer « Dune , deuxième partie » est donc globalement une bonne suite de « Dune , première partie » . Une suite toujours aussi prenante et divertissante qui est visuellement magnifique et super bien mis en scène par Denis Villeneuve malgré quelques défauts ici et la qui gâche un peu le plaisir . Hâte tout de même de voir le troisième volet .