Loin d’être un mauvais film mais aussi loin d’être le film incroyable que toute la presse adule depuis les premières avant premières.
Le film est soigné et les effets spéciaux bien sûr réussis, c’est contemplatif et souvent très impressionnant.
Ce qui m’a le plus plu est la façon dont le film aborde la dimension religieuse, les cultes ,etc. L’aspect diplomatique et politique est superbement exploité de façon intelligentes sans forcément passer par de longs monologues, et on comprend pourquoi Villeneuve privilégie l’image, car il réussit parfois très bien à faire parler les images, et c’est globalement ça que l’on attend au cinéma :)
Malheureusement le film est assez inégal et sa construction est selon moi très bancale, parfois rien ne se passe pendant 1h30, alors que parfois des éléments importants sont expédiés bien trop vites.
-> Notamment la construction d’un des personnages dont je tairais le nom pour ne pas spoil, qui a le droit à une introduction superbe, pour être au final passer à la trappe et dont on comprend l’importance mais qui n’est pas assez présent, et qui finit par être mis à la trappe trop rapidement.
La première heure et demie est assez laborieuse, certains moments peuvent êtres à couper le souffle ou très impressionnants, mais ce ne sont que des éléments très courts, entrecoupés de grosses longueurs. C’est super d’avoir des moments aussi impressionnant autant techniquement que visuellement, mais ils gagneraient à être mieux exploités, au lieu de les entrecouper de longs moments vides et répétitifs.
Le film a été trop survendu donc la déception est forcément présente. Il se passe + de choses que dans le premier film et on a vraiment la sensation que l’histoire avance, mais il reste tout de même beaucoup moins marquant que la première partie (Dune,2021), qui lui avait le mérite d’être très diversifié dans des environnements, ses personnages, ses scènes.
Je conviens qu’il doit être compliqué d’adapter des romans aussi denses en seulement 3 films, et ici Villeneuve prend le parti de privilégier le contemplatif et le grand spectacle, et c’est réussi sur ce point là, il a lui même avoué en interview ne pas aimer les dialogues et on peut donc comprendre le fait de privilégier certains passages pour marquer le spectateur, même si ces passages ne sont pas si importants que ça finalement. Cela laisse une grosse place à la contemplation et peut nous émerveiller en tant que spectateur.
En gros, c’est loin d’être le grand film qu’on nous a promis et le 1 le surpasse largement.
Bisous