J'ai hésité pour le titre... "Et de deux", "Messie/Mais non", "pas de peau Paul", "Arrakis au bon lait de brebis", "Al-Gaib Akkbar", "Chalamet mal à l'aise" etc... les idées ne manquaient pas^^
Bon, l'honnêteté intellectuelle m'oblige à préciser que je n'ai pas vu ce film dans les meilleurs conditions : je l'ai vu dans l'avion, sur un écran à peine plus grand que celui d'un smart-phone.
Et faut dire que c'est pas un film qui est fait pour être vu dans l'avion. Donc mon avis ici sera probablement extrêmement biaisé.
Mais pourquoi diantre regarder ce film dans l'avion me direz vous? (ou pas).
Et bien déjà, il fallait que je m'occupe l'esprit afin d'oublier ma propre mortalité. Ensuite, j'avais vu le 1 et sans être hypé au point d'avoir foncer dessus à sa sortie, j'étais suffisamment curieux pour me demander à quoi ressemblait la suite. Enfin, je ne me fais guère d'illusion sur le potentiel d'idylle entre moi et une œuvre de Villeneuve ; ça n'a jamais matché entre nous... J'ai toujours trouvé ces films parfaits sur le plan purement technique, mais totalement dénués "d'âme", d'émotion. C'est froid (ce qui est un comble pour un film sur un désert aride mais passons). Donc bon, vu de mon hublot, je ne risquais pas grand chose.
Et bien sans surprise, je suis passé à côté. C'est pas mauvais hein. Y a même quelques moments plutôt classe (la planète Arkonen avec la lumière noire et blanche, c'était stylé). Mais globalement osef/20 quoi.
Les personnages ne sont pas attachants. L'univers n'est pas suffisamment immersif. A aucun moment on ne ressent le danger et la chaleur de ce désert. Certains procédés de narration sonnent faux, comme quand par exemple on veut rendre badass le Champion des Harkonen en le faisant combattre dans l'arène contre des prisonniers supposément "diminués", ce qui n'est pas spécialement badass en fait... "Le mec que j'ai défoncé, c'était pas un légume en fait" Bin oui, bravo... je suppose...
Au cours de mon visionnage, je ne pouvais m'empêcher de me rappeler une scène d'un film autrement plus génial :
- The Messiah!!! The Messiah!!!
- I'm not the Messiah!!!
- Only a Messiah could deny being the Messiah...
- What? But what can I say to that? All right : I'm the Messiah!
- The Messiah!!! He is the Messiah!!!
Et du coup j'ai bien rigolé tout du long... et j'aime bien rigoler... oui.