Dans 30 ans, il sera aussi ringard et moche que celui de Lynch l'est aujourd'hui (à tort pour le coup).
Les scènes d'effets spéciaux sont moches. La scène de combat dans le cirque Harkonnen est à la fois ridicule (100.000 personnes qui viennent voir un combat de 1 minute 30 chrono, j'espère que la place n'était pas chère…) et moche, à la fois par la 3Dégueux et par le mouvements de parallaxe complètement ratés. Je passerais sur le bouclier, on dirait que le gars a laissé son téléphone dans sa poche en mode vibreur puissance 3000.
La construction du récit est bien foirée, on n'y comprend rien, même quand on connaît le livre par cœur. Un coup Timothy Chalamet (qui aurait mieux fait de chanter ici aussi, il est mieux quand il chante) doit traverser le désert en rite initiatique. Il commence sa traversée, se fait accompagner de sa love interest, et juste après il est déjà à combattre avec les fremens en mode potes à la vie à la mort. Mais heu elle est passée où la fin de la scène de traversée du désert ? C'était trop relou de finir ?
Et le film ne fait que ça, sauter de sujet en sujet, comme si on était sensé piger les ellipses. Ben oui mais non, même en ayant lu le bouquin ça semble complètement bordélique.
Les scènes mythiques du film de Lynch (le chevauchement du ver, le combat avec Feyd-Rautha, l'attaque d'Arrakeen, etc.) sont ici extrêmement faibles en terme de mise en scène, d'effets spéciaux et laissent une impression de "ah tout ça pour ça".
La scène du ver est particulièrement mal fichue. La scène arrive n'importe quand, sans avoir construit la moindre tension, le ver appelé est immense, et pour l'attraper Timmy doit courir et sauter en mode Tom Cruise dans Mission Impossible. Puis une fois sur le dos du ver, celui-ci ne se déplace pas à la surface du sable comme chez Lynch, non, il est à 90% enterré dans le sable. Du coup les fremens qui voyagent dessus se prennent chacune des dunes, en mode gros tas de sable dans la gueule toutes les 20 secondes. Alors comment dire que le sable, quand ça va vite, ça fait très mal, donc c'est n'importe quoi. Mais ils ont pensé au truc : ils plantent leurs tentes sur le dos des vers, pratique pour les longs trajets (même si je veux pas savoir où sont les toilettes). Sauf qu'ils sont un peu cons, ils ont mis l'ouverture de la tente dans le sens de la marche, donc tout le sable rentre dedans. En même temps, peut-être qu'ils essayent de collecter le sable comme avec une épuisette, on sait pas, même si c'est pas comme si y'avait que de ça tout autour. Bon. Bref, c'est mal filmé, mal joué, le design des vers est naze, il aurait mieux fallut repiquer les designs de Lynch.
Comme dans le premier, les combats sont très mal fichus, et ne servent pas à grand chose. Mais le manque d'intensité dramatique pénalise lourdement le reste. Les harkonnens ne font pas peur, Jessica ne sert à rien, Alia n'existe même pas autrement qu'en vision, et on termine par Chani qui va bouder toute seule dans son coin, jalouse que Paul se marie avec la fille de l'empereur. Superbe. Oh et Léa Seydoux qui encore une fois ne sert pas à grand chose et… joue Léa Seydoux.
Dans les bons côtés je note que le compositeur a oublié un peu la touche "choeurs ahhh ahahahahhahaaa" de son clavier MIDI, pour des choses plus subtiles et discrètes, ce qui est appréciables, même s'il ne peut pas s'empêcher d'en mettre aux moments les plus "héroïques" ce qui gâche complètement l'effet. Et enfin, qu'on fait ici un peu plus de place à prendre le temps, laisser les ambiances s'installer, profiter des décors naturels, au lieu d'essayer d'en mettre plein la vue le plus vite possible.
Aller avec un peu de chance le 3ème sera regardable… Ou pas ?