Je maintiens que le premier opus était un beau film, mais je reconnais que son défaut était de n’être qu’une longue introduction au second opus.
… Ce qui rendait l’attente de ce deuxième volet encore plus longue.
Mais cette attente valait le coup car ce deuxième volet est un immense film, une fresque épique et mystique digne de ce qu’on attendait d’une adaptation du formidable roman de Frank Herbert.
Villeneuve adapte à la perfection les thématiques du livre toujours aussi moderne, que sont les liens entre la religion, la politique et le pouvoir, et la manière dont toutes les trois manipulent les êtres humains, faisant ainsi ressortir leurs plus mauvais côtés, et montrant comment la foi peut être une source d’espoir comme une mécanique d’endoctrinement.
À travers cet univers très bien retranscrit, il s’agit d’une critique cinglante de notre monde et de l’humanité toute entière, mêlée à ça une vraie parabole guerrière dramatique et un hommage mythologique.
Des décors incroyables, une direction artistique remarquable dans lesquels la mise en scène de Villeneuve est à son apogée. Si dans le premier film, il y avait une esthétique plus froide, le réalisateur ici se lâche pour nous offrir des cadres magnifiques et des couleurs, des lumières fascinantes.
Je me remettrais jamais de la scène de l’arène, entièrement filmée avec un noir et blanc presque aveuglant.
Évidemment, nous avons droit à des effets spéciaux de qualité immense.
Les scènes d’action et de bataille sur la musique de Hans Zimmer toujours aussi puissante et évocatrice, le casting cinq étoiles, avec une mention spéciale pour Timothée Chalamet en antihéros Christique remarquable, mais aussi pour Austin Butler en antagoniste terrifiant.
Pour un film de 2h45 on ne sent aucune longueur, je reprocherai même le contraire car parfois le récit s’emballe. Je pourrais aussi reprocher l’écriture succincte de certains personnages un peu mis de côté ou bien des antagonistes un peu trop stéréotypés.
Mais Dune partie 2 est à voir absolument.