Je n'en attendais pas grand chose... et heureusement. En fait, le premier m'avait laissé sur ma faim, avec un désagréable sentiment de vide, une certaine frustration. Les critiques élogieuses qui vantaient un film de dingue pour cette deuxième partie ont fini par piquer ma curiosité.
Résultat ?
Timothée Chalamet a toujours le charisme d'une huître, ça n'a pas changé. C'est un très bon acteur dans d'autres rôles, mais là c'est un grand NON. Il passe 90% du film les yeux mi-clos à parler à voix basse, d'un ton monotome. J'avais envie de me lever pour le secouer et lui hurler d'être un minimum expressif. Et quand il se met soudain à crier, ce n'est jamais crédible.
Zendaya s'en sort mieux, sans vraiment briller.
Le reste du casting ne parvient jamais à mettre en valeur ses noms prestigieux (ai-je besoin de les citer ?). Quel gâchi.
La musique arrache les oreilles. Que quelqu'un se dévoue pour flanquer une baffe à Zimmer. Il faut absolument qu'il se calme, c'est plus possible. Même pour les scènes romantiques, il y a un vacarme qui fout tout en l'air.
Les combats sont plutôt bien faits, par contre les zooms et dézooms ça va pas. Laissons ça à Zack Snyder ! Les décors sont toujours aussi beaux et aussi lisses : aucune originalité ni prise de risque.
L'espèce de scoop "Paul est en fait le petit-fils du Baron qui est donc le père de Jessica" est inséré à la truelle et n'a aucun intérêt. Quant à Anya Taylor-Joy, son personnage ne sert à rien. Pareil pour Lady Margot, interprétée par Léa Seydoux. C'était bien la peine.
J'ai quand même bien aimé la bataille finale et le duel entre Paul Atreides et Feyd Rautha (je préférais Sting, mais passons), et je sauve les costumes - sauf ceux de l'Empereur et de la princesse, qui manquent de classe : certains ressemblent carrément à des chemises de nuit !
Bref, j'ai perdu 2h46 (sans compter les pubs et bande-annonces) et 6€. Je m'en vais regarder la version de Lynch.