Plus digeste, mieux structuré - et bénéficiant d'une image où on y voit enfin quelque chose la nuit - Dune 2 est un spectacle plus engageant quoique souffrant toujours des limites de son réalisateur.
Tonalement c'est uniforme. L'humour peine à émerger organiquement. La romance manque de chair. Comme tout l'univers qui semble enveloppé d'un glacis froid. On retient des idées fortes de DA mais plus comme dans un beau livre d'images. On sent pas suffisamment la vie de ce monde.
Le mec dit avoir story-boardé le film dans son adolescence tellement c'était son film-fantasme... ok. Sans être méchant, à quoi bon avoir des décors pareils, filmer vraiment dans le désert si tu tu filmes uniquement des têtes qui parlent en longues focales ? Varie tes valeurs de plans frère : tu filmes touuuuuut en plan rapproché épaule ou en gros plan. Regarde un Spielberg de temps en temps, fais évoluer les perso dans ton cadre jsp
Le montage c'est pas ça non plus. Tout est monté vite, sans variation de rythme. Aucun plan n'a le temps de se déployer dans la durée. Et arrête de tout inonder de musique pour apporter de l'épique. Je dis pas, pour une série c'est bien, mais c'est ça le blockbuster premium aujourd'hui ?
Il y a bien des moments de bravoure dans le film (l'intro, splendide). Mais il faut absolument se désintoxiquer du récit qui fabrique les messies d'Hollywood...
Oui, je pense aussi à toi Nolan.