Premièrement, vu qu'il faut "absolument voir ce film en imax et au ciné" il a fallu débourser 23 balles pour en profiter. Bon la logique à l œuvre derrière paraît évidente, et le marketing a bien fait son taff. Le ciné est et sera maintenant survendu pour son aspect "expérience unique technologique" en oppositions aux séries vues depuis chez vous qui menacent les salles.
Est ce qu on imagine aller au Louvre et voir des tableaux dans un Apple vision pro pour être littéralement dans les peintures pour pouvoir les apprécier ? Non, c'est gadget technologique mais je trouverais ça dommage que ça devienne réellement l argument qui fait que les gens iront en salle dans le futur. Déjà parce que ça ne profitera qu aux giga blockbuster du style, et deuxièmement car être dans l écran immense de l imax c'est une expérience sensorielle ok, mais je trouve que c'est le meilleur moyen de ne rien voir. On est dans le film et pas vraiment devant. Et l imax c'est une chose mais le plus marquant c'est le son, on se fait literralement hurler dessus et de partout autour de nous.
Et justement, ce ticket à 23 balles m a complètement enculé le film, mon cerveau s est éteint a à peu près 1h30 de saturation, et pourtant je peux mettre ma tête dans 20 kw de tech pendant 1h sans acouphènes le lendemain.
J'ai l'impression donc que si j ai détesté ma séance et le film, ce n'est pas complètement à cause de film en lui même et ça me dérange pour en faire une critique.
Malgré tout, pas touché par l'univers esthétique du film qui plaira aux sablesexuels mais que j ai trouvé ultra ennuyant visuellement. Le film est très bon pour montrer des univers sans vie et des régimes totalitaires clichés. La diversité est le grand absent, c'est évidemment un choix mais ennuyant.
Il y a 2 espèces animales dans 3h de film ok on est dans un désert et il y a 3-4 espèces "humaines" qui s affrontent. Bon les méchants super méchants sont tous blancs et tous pareil sauf le baron. Cool. Eux le but de leurs espèce c'est d être méchant et totalitaires (aucune micro nuance ne sera jamais apportée). On comprends le style mais je n ai trouvé ça intéressant au final.
Après il y a les fremens dont l essence, c est d'être libre, gentils et exploités. Ils vivent dans cet environnement dit hostile mais en fait pas vraiment puisque personne n en meurt, que les vers légendaire des sables peuvent être chevauchés sans soucis et que thimoté salamèche et zendaya sont en permanence d une beauté parfaite digne d une pub de parfum, et on ne ressent pas du tout sur leur chair la chaleur et la sécheresse du désert.
Bref je ne suis pas rentré dedans mais je respecte bien sur tous les gens vendant ça comme un chef d œuvre. L hunanimité critique de ce film que je trouve bien pourri me questionne quand même.