Après un premier opus de haute volée au niveau technique, mais très introductif et qui m'avais un peu laisser sur ma faim en terme de scénario et d'attache aux personnages, je me lance donc dans le visionnage de ce second film avec beaucoup d'attentes.
Pour le domaine technique, et sans rentrer dans le détail, c'est à nouveau une œuvre de grande qualité. Tout est extrêmement propre, les cadrages sont parfaits, la colorimétrie et l'ambiance sonore sont toujours aussi caractéristiques et réussies. A l'image de Dune : Première Partie, Denis Villeneuve livre une nouvelle fois une photographie de haute qualité, aidé par un environnement désertique caractéristique. J'ai par exemple beaucoup aimé ces scène ou un voile j'aunatre colore l'atmosphère, c'est extrêmement marquant. C'est une réalisation très pompeuse, mais qui se donne les moyen de ses ambitions.
Mais la ou j'attendais vraiment le réalisateur au tournant, c'est sur l'évolution des personnages, que je trouvais trop insaisissables, trop peu attachants dans le premier épisode. Et c'est plutôt réussi avec Timothée Chalamet dont le personnage s'affirme et gagne en leadership, et donc en charisme. Idem pour Rebecca Ferguson, qui sort complétement du rôle de mère poule pour devenir un personnage plus complexe et indépendant.
Mais si je dis plutôt et pas complétement réussi, c'est que je reste à nouveau sur ma faim. Pour moi Zendaya est une erreur de casting(c'est peut être un peu fort, mais pour une saga si ambitieuse je ne la trouve pas à la hauteur), son air blasé à longueur de temps donne l'impression d'un personnage froid et pas du tout attachant. Quelle idée aussi de s'offrir le talent de Florence Pugh, pour la voir 3 fois à l'écran et ne pas développer son rôle de l'ombre qui semble si important (peut être est-ce à nouveau une introduction au troisième opus?).
Il me reste aussi une part de frustration qui réside dans l'aspect une nouvelle fois très lisse de la mise en scène. On sort un peu de la salle sans qu'une scène ou un personnage nous marque réellement. Même les scènes d'actions se ressemblent et s'enchainent sans créer de réelle tension, tout semble un peu neutre.
Au final j'ai préféré ce second opus au premier, moins introductif et contemplatif, mais gardant une esthétique particulière qui permet d'identifier immédiatement la saga. Mais je reste toujours un peu perplexe sur la dimension toujours un peu superficielle de la narration.