Blockbuster bruyant et insupportable, Villeneuve livre la suite de son très chiant Dune sobrement intitulée : Dune : deuxième partie, toute aussi bruyante et insupportable donc que le premier film.
En fait je cherche à comprendre le projet derrière ce diptyque qui sera sans doute une trilogie à un moment donné. Le film force tellement à tout suresthétiser que ça en devient une pub vide pour parfum.
Tout le gratin hollywoodien défile dans le film, mais aucun personnage n'a de personnalité, ils ne sont que des fonctions, ce qui fait qu'il n'y a aucune alchimie entre eux. Chani et Paul, leur grande histoire d'amour tragique, dire que je m'en fous totalement est un euphémisme tant on est loin de la réalité. Qu'est ce que c'est que cette merde ?
J'aurais bien dit qu'avoir ne narration pleine d'ellipses, où on passe un peu du coq à l'âne était la force du film parce que ça change dans un blockbuster de ne pas avoir tout qui est clair, explicité, mais en réalité c'est juste un cache misère servant à occulter le vide des personnages et renforçant ce côté pub pour parfum où en fait tout semble sortir d'un rêve, s'enchaîner sans réel fond et on attend juste le logo Guerlain à la fin. Je veux dire que dans aucun autre film les gens accepteraient un personnage principal qui change de comportement et de personnalité du tout au tout après avoir bu une potion magique. C'est assez naze on ne va pas se mentir : il est gentil mais il boit une potion magique et il devient méchant. Incroyable développement de la personnalité de Paul.
Mais en vrai le spectateur lambda y voit que du feu parce que c'est tellement mou, il se passe tellement rien, et Paul a si peu de personnalité que bon : boarf ça passe.
Et même politiquement le film n'a aucun sens, Paul veut se venger, se battre avec les autochtones de la planète sur laquelle il est, on sait pas trop, on sait pas pourquoi (normal il n'a pas de personnalité), sa mère semble avoir un projet, mais en fait à aucun moment on ne voit pourquoi ils se battent. Quels sont les enjeux pour la population ? Est ce qu'il y en a ? Est ce que la lutte de pouvoir entre les différentes familles ont un impact la vie des Fremen ? On voit juste des scènes de guerilla, qui font un peu guerre du Vietnam mais dans le désert, mais on sait pas pourquoi ça les dérange que les mecs récoltent de l'épice au beau milieu du désert où il y a rien...
On se tape plusieurs maxi explosions, ok et ? qui est mort ? qui sont-ils ? qu'est ce que ça change ? en quoi c'est important ? On saura pas, c'est juste zoli. Et les bandeurs de belles images et autres plans ziconiques seront contents. Mais ça n'a aucun impact sur le spectateur et ça ne peut pas en avoir puisqu'il n'y a aucun enjeu.
C'est comme Paul qui a peur au début de tuer des millions de millions de personnes parce qu'il l'a vu en rêve. Ok cool. Qui sont ces gens ? C'est juste un chiffre qui fait kéké parce que c'est beaucoup, mais techniquement on s'en fout car on n'a aucun attachement à ces millions de millions, on ne sait même pas qui c'est, où ils sont...
C'est un film atrocement long pour ne rien dire. Surtout que ça se termine encore sur un cliffhanger. Le premier film on se disait : ah ça se met en place le seconde sera mieux. Et là c'est encore que de l'exposition... Vu que rien n'est marquant, on attend, on attend et on se retrouve au générique de fin et on se demande pourquoi ça ne commence pas là ? Surtout que le cheminement de Paul est inintéressant au possible vu que tout est lié à une potion magique et que les intrigues politiques qui le pousse à boire sont à peine esquissées.
Donc en fait Dune 2 est pire qu'une pub, c'est une bande annonce. C'est même pas terminé. Et le "combat final" est désolant tant on voit Paul multiplier les cabrioles pour finalement que le seul truc important soit hors champ.
Bref, c'est pas parce que c'est différent d'une Marvellerie que tout à coup c'est bien...