Étant mon réalisateur préféré (j'ai eu un énorme coup de cœur pour tous les film que j'ai regardé de Nolan), j'attendais ce film avec la plus grande des impatiences. J'ai rarement été autant excitée par la sortie d'un film, et je l'étais encore plus quand j'ai vu que Cillian Murphy et Tom Hardy étaient à l'affiche.
Les seuls retours que j'ai eu sur ce long-métrages étaient très élogieux, et j'avais peur de mettre beaucoup trop d'espoir en ce film et que j'en allais être déçue. Heureusement, ça n'a pas du tout été le cas, mais je peux comprendre les personnes qui ne l'ont pas trouvé absolument extraordinaire.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce que le film ne nous laisse pas vraiment l'opportunité de nous attacher aux personnages. Premièrement, parce que pratiquement aucun de ceux-ci n'est nommé, et deuxièmement parce que l'histoire se déroulent sur trois tableaux (la plage, les airs et la baie) qui se succèdent assez rapidement, ne nous laissant pas vraiment le temps de nous accrocher aux personnages. Également, l'histoire peut laisser l'impression d'être survolée et de ne pas être assez "creusée".
De mon point de vue, ce film est une pure expérience cinématographique. Pour encore plus en profiter, je pense que tout le monde devrait aller le voir au cinéma, pour être vraiment plongé dans l'ambiance de la guerre. En effet, le son très fort des obus qui s'écrasent sur la plage, et les coup de feux à répétition qui nous font sursauter nous permettent encore plus de nous immerger dans la terreur et l'incertitude qu'est une bataille entre des nations.
Une chose qui montre que le film a réussi son pari, c'est que je n'ai vraiment pas vu le temps passer en regardant cette œuvre. Souvent, en visionnant un long-métrage, il m'arrive de décrocher quelques secondes ou de regarder ma montre car il y a une scène qui traine un peu sur la longueur. Ici, j'étais accrochée à mon siège, les yeux rivés sur l'écran, pendant l'intégralité du film. Mon cœur battait à toute vitesse, rythmé par la musique effrénée et le tic-tac de la montre présente dans la BO du long-métrage. J'ai même trouvé le film trop court et en redemandait, ce qui est assez rare quand je termine un long-métrage.
Les prises de vues sont incroyables, d'une réussite impeccable, et les acteurs sont tous très bon. J'ai été étonnée par l'excellente prestation de Harry Styles, qui tient quand même un rôle très important dans le film. Cillian Murphy et Tom Hardy tiennent d'assez petits rôles, mais qui ont une très grande importance dans l'histoire.
Le final est tout simplement magistral et m'a émue aux larmes (je ne pouvais plus m'arrêter pendant le générique). Chose assez drôle, car je suis la seule de ma famille à avoir vraiment été émue par ces dernières scènes. L'émotion était juste trop forte et j'ai craqué. Encore un signe qui prouve que le film a marché sur moi.
Pour couronner le tout, les médias soulignent que le film est très fidèle à la réalité, ce qui rend l'œuvre encore meilleure. Ce n'est tout de même pas mon Christopher Nolan préféré, mais c'est certainement celui qui m'a le plus touchée et qui m'a mis la plus grosse claque parmi les œuvres qui composent sa cinématographie.
En bref, allez voir Dunkerque au cinéma, l'expérience est sûrement beaucoup moins prenante sur petit écran, c'est magnifique, c'est une énorme claque et c'est superbement réalisé, sans aucune touche d'humour, et ça fait du bien à sa manière.