Pour son premier film de guerre Christopher Nolan nous embarque dans le destin de trois personnages sous le prétexte du rapatriement des soldats anglais à Dunkerque.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, le film n'est pas si patriotique que ça. Nous suivons les protagoniste dans cette épopée, sans jamais avoir le sentiment d'une supériorité anglaise.
Plus techniquement, une fois de plus le réalisateur nous prouve qu'il a le sens du cadre.
La première demi-heure du film est d'une précision esthétique rarement atteinte (même si dans les même scènes on passe du soleil éclatant à un temps nuageux voir pluvieux en moins de 2 secondes, ce qui est expliqué par les désagréments météorologiques lors du tournages et le refus de Nolan d'user des effets spéciaux).
Les plans sont magnifiques ce qui n'empêche pas l'immersion auprès des soldats. Je dois aussi admirer le travail des décorateurs et des maquettistes (ça se dit ??? bah si vous savez celui qui fait des maquettes pour le film...) qui est extraordinaire.
Je m'attendais par contre à une scène d'ouverture plus percutante, et un twist final comme le réalisateur en a l'habitude.
Passons maintenant à la musique. Non mais franchement, j'apprécie énormément le travail d'Hans Zimmer qui est l'un des meilleurs compositeurs de film mais là c'était quoi l'idée ??? Sous prétexte de vouloir nous apporter de la tension et du stress, on nous inonde de partition de violon saccadée, brusque, avec un tempo s'accélérant tel un rythme cardiaque. Bon là j'ai compris... mais avec un volume sonore énorme et ça pendant plus d'une heure, ça devient réellement agachiant.
Le peu de dialogue dans le film participe déjà à un stress, et nous plonge de spectateur à témoin, mais la bande originale omnistressante nous sort de cette immersion, alors que dans bien des cas un silence avec le bruit de la mer en fond et le son des avions augmenterait (à mon avis) l'effet recherché. Le silence stress énormément.
Pour conclure, il ne faut pas s'attendre à un scénario tordu (comme à l'habitude de faire Monsieur NOLAN), mais bien un récit centré sur trois profils en pleine guerre et dans les circonstances que l'on connait.
Ce film quoiqu'un peu lent est porté par des acteurs talentueux, un décor remarquable et un visuel magnifique.