Je n'ai pas l'impression que l'épisode de Dunkerque soit très connus des français; du moins, je n'en ai pas le souvenir qu'on en est beaucoup parlé dans les livres d'histoires aux lycées entre autre. A contrario, c'est un événement important aux Royaume-Uni, sans parler de son impact moral sur la population : 400 000 hommes piégés à Dunkerque, plus de 300 000 évacué, sauvant ainsi une bonne partie de l'armée britannique.
Ainsi, On retrouve le style Nolan, avec plusieurs intrigues, qu'on peut diviser en 3 majeures :
- L'aviateur anglais.
- Les soldats britanniques coincé sur terre.
- Des Civils anglais qui partent avec leurs navire à Dunkerque pour ramener des soldats chez eux.
Ces trois intrigues ne se déroule pas forcément au même moment; si elles se joignent à un certains moment, elles sont le reste du temps à séparer. Le montage est efficace, et on passe d'une situation à une autre sans être gêné, étant de manière général lié dans le côté dramatique des situations que l'on nous montre.
Nolan a parlé du film comme un film avant tout auditif, et il a raison ; peu de dialogues, on laisse place aux canons, la mer, les balles, et la musique de Hans Zimmer, qui accompagne tout le film. BO qui certe comme toute BO doit s'écouter avec la scène auquel elle correspond, mais encore plus dans Dunkerque. Coup de coeur : https://www.youtube.com/watch?v=n1VJ39nVIBk
Sans les dialogues, les personnages se définissent donc surtout par leurs actions, et avec tous les éléments cités avant, c'est de là que j'ai eu de l'empathie pour les personnages : pour ces soldats, qui attendent la mort, qui pour certains meurt noyés dans un navire; pour cet aviateur qui n'a presque plus de carburant, mais qui va sauver un navire d'un avion ennemis. De ce civil qui, par patriotisme et en mémoire de son fils décédés, par secourir ces soldats. Si les personnages ne sont pas profond, nous disant rarement leurs noms, il reste que j'ai eu de l'attachement pour eux.
Visuellement, le film arrive à montrer des plans superbes, notamment de l'océan, et que le côté gris,froid de la guerre, notamment à la plage.
Historiquement parlant, je pense que l'on parlera surtout de la présence des français dans les films : on les critiqueras pour le côté minime de leurs présence, alors que certains ne connaissaient même pas la bataille de Dunkerque avant les trailers du film. Les français, donc, sont vu surtout dans deux scènes : celle de début, où ils tiennent une barricade face aux forces ennemis, et celles où ils attendent eux aussi les navires. Peu présent donc, mais on mentionne le fait qu'ils défendent , qu'ils n'ont pas capitulé. On peut évidemment critiquer le fait que le film devrais plus appuyer l'effort français, qui a permis aux britanniques de s'enfuir, mais le film en soi ne crache pas sur eux.
Autre point que je tien à souligner, ou trouve de tout en terme de personnage face à la guerre : à savoir ceux qui abandonne, ceux qui sont lâches, ceux qui sont des héros, ceux qui sont des patriotes.
Mais avant tout, le film ne montre pas une victoire , ni une défaite : il montre un entre-deux, qui certe a été un miracle, mais a contrario, de nombreux soldats sont morts.
Dunkerque, c'est donc un bon film de guerre, et un bon film tout court. Ne cherchant pas à faire dans le spectaculaire en terme d'effets spéciaux, le film se concentre sur la peur, le désespoir, sur les individus. Qui, chacun à leurs manières, on participé différemment à ce qui est arrivé à Dunkerque. Et puis finalement, un blockbuster traitant d'un événements qui devrait être connu de tous, c'est déjà quelque chose de bon en soi.