Bon alors par ou commencer.
Tout d'abord, ambiance générale très réussie, c'est beau, très beau même. Les plans sont beaux, les acteurs sont beaux, même le ciel de Dunkerque est beau. La musique bah c'est du Zimmer, donc ça colle au film et ça nous colle aux sièges (cette dernière est parfois un peu trop présente d'ailleurs). Bref niveau qualité de l'image et du son, rien à dire, en même temps c'est du blockbuster Nolan donc ça allait pas être nul.
Au niveau de l'histoire y'a pas grand chose à dire, en même temps c'était le but. On suit plusieurs soldats et civils différents lors de l'évacuation post Blitzkrieg de Dunkerque.
Historiquement parlant, on apprends donc pas grand chose de plus sur cet événement assez méconnu au final, bien moins médiatisé que bon nombres d'autres faits marquants de la seconde guerre mondiale.
Très peu de lignes de dialogues, les différentes histoires des personnages ne sont pas du tout développées.
Cependant quelques incohérences ainsi que de la violence "tout public" inadaptée viennent un peu gâcher ma séance par moment.
Les milliers de soldats français ,morts pour défendre cette ville et permettre l'évacuation, passés à la trappe (on voit un français dans le film, et on entends à peine parler d'eux) m'ont peiné un peu (énormément) aussi. Le film s'appelle Dunkerque quoi, centraliser l'histoire sur les anglais, pas de soucis, mais Nolan aurait au moins du accorder leur part d'histoire aux français morts pour la liberté au même titre que les autres. Et ça à mes yeux c'est une faute impardonnable.
Bref, j'en attendais trop, j'ai été un peu déçu, c'est pas un mauvais film, mais c'est loin d'être le meilleur Nolan. Probablement le moins bon depuis un moment même.