Après le matraquage médiatique de Dunkerque, je m'attendais à un film pro-anglais, négligeant le caractère historique voir irrespectueux envers les morts permettant la réembarcation.
Hé bien non (enfin ca va, j'en parlerai en fin de critique) !
Parfaitement réalisé, le film est magnifique, les décors sont somptueux bien que désert, les images sont marquantes et on en plein plein les mirettes pendant tout le film ! Les scènes sont travaillées, électriques, et le sentiment de stress est très bien retranscrit par le jeu de la caméra.
La musique (Hans Zimmer tout de même !) n'empiète pas sur film, elle ne fait que développer l'ambiance. Egalement, Nolan esquive habilement la facilité en évitant la musique montant crescendo annonçant un événement grave !
Et c'est la où le film trouve toute sa force ! On est aussi sous pression que le soldat britannique sur la plage, on a peur de tout, et le stress est particulièrement communicatif.
Concernant le scénario, sans spoiler, on ne s'attache pas forcement aux personnages, mais plutôt a ce qu'ils représentent, Navy, RAF, etc... Ce qui contribue à se mettre dans leur peau !
Pas de mélodrama jouant sur le pathos, pas de scène larmoyante, simplement la vision d'un trouffion britannique, ne connaissant absolument pas les tenants et aboutissants de l'opération Dynamo, souhaitant survivre dans l'enfer de Dunkerque.
Film à voir au cinéma, une sacrée claque.
En revanche, gros bémol sur le plan historique : pas de soldats français qui ont retenus courageusement les Allemands, des facilités concernant le réembarquement, un temps incohérent avec l'histoire, et j'en passe.
Et le film est trop propre, ca je pense que tout le monde l'a dit, les plages sont immaculés, on ne sait presque pas que les hommes allongés sont morts.
Bref a voir pour le film et non pour l'histoire derrière.