Dunkerque est un film que j'attendais tout particulièrement car il symbolise le retour de Christopher Nolan après Interstellar, film que j'avais beaucoup aimé. Et la encore, comme le dit ma note, c'est à nouveau une réussite.
L'avoir vu au cinéma est une chance et une nécessité selon moi car l'expérience ne sera plus la même sur son canapé. Dans la salle obscure, le sol vibrait lors des explosions, les bruitages d'armes sont soignés, en règle générale le son de l'œuvre était exceptionnel. J'en ai pris plein les oreilles et je dois même dire que je n'avais jamais autant pris de plaisir avec le son d'un film.
Évidemment, ce long métrage n'étant pas réalisé par n'importe qui, il ne ressemble pas au standard du genre. Ne se contentant pas de raconter une bataille ou une histoire de la seconde guerre mondiale, Nolan rajoute sa pâte en jouant sur différents temporalité qui finissent par s'entrecroiser. C'est alors avec grand plaisir que j'ai découvert quelque chose d'original dans le style des films de guerre.
Le jeu fait avec le son est également impressionnant, et ainsi un bruit de minuteur sera présent une grande partie du film, étant de plus en plus ou de moins ou moins fort selon la situation, avec des instruments qui l'accompagneront lors des moments de tensions intense.
Les personnages seront étonnamment silencieux dans cette œuvre, quelque chose qui pourra déplaire à certains. De mon côté, sa m'a plu, même s'il vrai que cela influe sur le fait que les personnages sont assez plat. Mais sa ne m'a pas dérangé, dans le sens où je sens que c'est voulu. Souvent à l'écran on verra des tas d'être humain entassé dans des bateaux, sur des ponts etc.. alors finalement qu'en a t-on faire à ce moment là de leurs personnalités et de leurs passés ?
Les scènes d'avion de chasse sont extrêmement bien réalisé, avec des effets spéciaux à couper le souffle. J'ai adoré me laisser happer par ce film, malgré son rythme lent, car Nolan ne se contente pas de raconter un événement de la seconde guerre mondiale, il y rajoute sa pâte, et joue dans l'originalité.
Alors bravo M.Nolan et allez vite voir ce film dans les salles obscures.