12H10
Après deux bons œufs aux plats et un petit thé vert, je commence à me remémorer le film que j’ai vu hier soir dans un petit cinéma de Charente-Maritime. Nous étions au total six personnes, j’étais un peu déçu que le film attire si peu de monde. En achetant mes billets j’ai demandé lequel des films à l’affiche avait le plus marché et à ma grande surprise c’est Valerian qui m’était donné comme réponse. Ne l’ayant pas encore vu je ne peux encore dire mon ressenti dessus.
Il faut savoir que c’était mon deuxième visionnage en salle de Dunkerque. Je n’ai pas pu le voir en Imax. Nolan ayant utilisé la pellicule pour un rendu plus impressionnant selon certain témoignages. Le tournage s’est effectué en France pour être dans le réalisme le plus total, ainsi qu’en Angleterre, aux Etats Unis et au Pays Bas pour le tournage en mer. Environ 1500 figurants ont été recruté pour remplir la plage en plus du casting. De plus on remarque que les effets spéciaux et notamment les explosions sont de bonne facture puisque la majorité d’entre eux sont « faits mains ».
C’est entre cieux, terre et mer que le film se décompose afin de plonger dans le quotidien des soldats qui effleurent la mort à quelques mètres d’eux. Les bombardements de l’aviation allemande sur les plages poursuivis par trois avions anglais qui tentent de soutenir les soldats au sol essayant tant bien que mal à embarquer dans des bateaux pour rejoindre la patrie. Un film très patriotique du point de vue Anglais lorsqu’on voit les bateaux civils arrivant en renfort pour les ramener chez eux et préparer la suite de la guerre.
Le dialogue est peu présent et nous laisse comprendre d’autres langages corporels avec les visages remplis de peurs, d’espérance, ou de joie. Les paysages qui nous sont montrés prennent plus de place et nous plonge dans cette ambiance co-commandée par Han Zimmer et son tic tac. On reste en haleine tout au long du film grâce aux différents points de vue d’une seul action.
Dunkerque est présentée comme une guerre propre sans goutes de sang, des cadavres alignés et des soldats en ligne prêt à embarquer au moindre signal sur une plage immaculée. Les scènes d’action qui me marquent le plus sont celles dans des bateaux qui coulent, les soldats sont entassés et risquent de se noyer à tout moment. Claustrophobes vous êtes prévenus !
13H18