Je me suis emmerdé le cul dans mon fauteuil pendant 1h47, en regardant des gars s'emmerder le cul dans l'eau pendant une longue journée.
Alors oui c'est joliment filmé, bien qu'aucune image iconique ne se dégage de tout ça. Mais c'est à peu près tout.
Les personnages sont inexistants, ils ne progressent pas, ne parlent pas, ne dégagent rien. Ils sont de parfaits anonymes.
Le film est rempli ras-la-gueule d'incohérences techniques et historiques que d'autres personnes ont déjà listé avant moi et que je ne vais pas rappeler, parce que ça m'agace. C'est surement le plus gros défaut de Dunkerque.
Tom Hardy, que j'apprécie, joue ici uniquement avec ses yeux. Passionnant. Je me suis amusé à imaginer Colin Farrell jouer uniquement avec ses yeux, ça m'a fait sourire l'espace d'une seconde.
La musique est lancinante et ne s'arrête jamais du début à la fin du film. Hans Zimmer signe là l'un de ses plus mauvais projets. Le son ne souligne rien, jamais, et il ne reste pas une seule note de sa composition dans mes oreilles une fois sorti de la salle. Et tout au long de la projection ce bruit incessant de tic-tac de chronomètre qui semble indiquer l'écoulement insupportable du temps au début, puis qui n'évoque plus que la cuisson d'une tarte au four à force d'usure...
Des faux raccords plus que je ne peux en tolérer et qui m'ont sauté à la gueule pendant la séance (et pourtant j'étais un peu fatigué, mon attention n'était pas maximale...)
Les rares péripéties n'ont pas de sens et n'aboutissent à rien. Toto tombe dans les escaliers et crève pour rien, on accuse un gars d'être allemand alors qu'en fait il est français, les allemands attaquent sans conviction et ne représentent même pas une vraie menace, et ainsi de suite...
Le rythme est décousu, haché, et cependant aussi mou que la bite du pape. "Licence artistique mesdames messieurs, c'est pour que vous ressentiez bien la pénibilité de ce qu'était l'attente sur les plages de Dunkerque !" De ce côté là c'est une franche réussite.
On attends, on attends...
On espère secrètement que le film va nous balancer une belle séquence finale, pour nous récompenser après tout cet emmerdement.
On attends. Pour rien.