J'ai trouvé ce film raté de A à Z. La première scène me sort déjà du film: ne me faites pas croire que la ville de Dunkerque, avec ses rideaux de parking et son asphalte, est une ville de 1940! Et qui plus est, une ville à moitié debout qui se fait bombarder. Je ne parle même pas de ces Allemands invisibles qui arrivent à tirer de partout. Et pourquoi les Français sont-ils hostiles vis-à-vis du jeune Britannique?
Je ne vois aucun intérêt à suivre ces trois arcs narratifs qui ont lieu à un timing différent. Et hormis pour l'arc aérien, on ne se rend pas compte de la différence de temps des deux autres. Le montage est très mal fait, on passe sans cesse d'un arc à un autre, souvent pendant le pic d'une action. Toute montée d'adrénaline, toute tension dramatique est quasi systématiquement cassée par un tel changement de scène. La musique est horrible et sans aucune subtilité, avec ce tic tic tic tic tic incessant pendant tout le film, même dans des scènes d'accalmie (Hans Zimmer......).
Il n'y a pas de tension qui monte crescendo tout le long du film; le scénario global est plat car le film entier est le crescendo. Mais un crescendo mou, car étalé sur 1h40. Il n'y a pas d'ennemis tangibles et leurs coucous doivent être trois à tout pêter, donc bonjour la menace! Et que dire des quelques centaines de plonplons sur la plage qui font gentiment la queue, sans broncher ni péter un câble. Il n'y a pas de frénésie. C'est en réalité la musique qui stresse... et qui donne l'impression d'une menace imminente. Quelle belle arnaque...
Les scènes avec les stukas ne m'ont pas impressionnée: les avions de type stuka ont été dotés d'une sirène faite pour paralyser de peur les ennemis qu'ils bombardaient. Ce son me donne des frissons. Dans Dunkerque, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour ne pas le rendre impressionant et effrayant.
Je n'ai été époustoufflée par aucune scène, aucun plan. Déjà que le montage cuté n'aide pas à s'immerger dans une scène qui pourrait être ok, il n'y a aucun angle, aucune prise de vue qui soit intéressante et/ou belle (non, ne me dites pas qu'il y a de bôôô couchers de soleil, c'est de la triche!).
Que dire des personnages?... Bah j'aime le pilote blond car il est mignon. Et le (pseudo) Français. Car lui aussi est mignon. C'est nul comme argument, hein? Mais quand vous avez 3 persos qui se ressemblent, la plupart qui n'ont pas de nom (ou de visage...), et des dialogues pourris, j'ai fait avec ce que j'ai pu! (ex. de dialogue pourri: l'amiral qui regarde au loin vers la Grande Bretagne: - We can practically see it from here. Réponse d'un autre gars: - What?)
L'arc narratif des pilotes est d'ailleurs chiant à souhait et super répétitif.
Les Allemands sont invisibles (mais partout à la fois! où sont-ils pour pouvoir tirer sur le bateau? et pour s'y entraîner en plus??); il n'y a pas de sang, c'est ascéptisé, pas viscéral; la plage et la ville sont nickel; aucun des personnages principaux n'exprime vraiment d'émotions (pas de peur, pas de déséspoir, pas de pleurs, pas de camaraderie,...). Comment voulez-vous être happés émotionnelement?
Je ne vois pas ce qu'il y a de bien dans ce film. Sauf être un cas d'étude intéressant sur les erreurs de montage, scénario, musique,... à ne pas faire.