Je suis très hermétique au cinéma de Nolan. Je lui reconnais volontiers de nombreuses qualités en tant que cinéaste et ce film n'en est pas exempt puisqu'il reste très à l'image du réalisateur. Le film est beau, inventif, cruel, froid, réinventant et jouant avec certains codes du genre pour montrer le côté absurde et affreux de la guerre.
Par exemple, le fait de ne pas développer les personnages, de n'en faire que des esquisses renforce la dimension déshumanisante de la guerre qui écrase littéralement les hommes, ce qui est aussi montré par les plans larges, les vues aériennes.
Cependant, on reste profondément en dehors, le film est confus et n'offre pas de point d'attache. Il est également trop lisse, d'un baroque triste et convenu. On n'y croit pas à cette bataille trop aseptisé et l'on n'est jamais surpris. Les scènes de bataille n'apportent au final rien de neuf.
Personnellement, j'en ressors avec l'impression amère que le film s'est perdu à vouloir trop être grandiose, à se démarquer en voulant démontrer au forceps que son parti pris fonctionne.