Ne vous attendez pas à une histoire, "Dunkerque" est avant tout une expérience de cinéma. Gros plans sur les visages des acteurs, caméras qui bougent, montage sobre, musique discrète mais omniprésente, bruitages très convaincants, très peu de dialogues ... Tout est organisé pour vous faire ressentir ce qu'ont pu vivre les anglais pendant l'Opération Dynamo.
Et sur ce plan là, c'est très réussi. Je n'ai pas vu passer les 1h45 parce que j'ai été happé par les plans du film. Ma respiration s'est presque calée sur celle des personnages.
Je pense que "Dunkerque" vaut le coup d'oeil pour cette maîtrise de la part de l'équipe technique et du réalisateur et pour cette expérience qu'ils nous offrent.
D'ailleurs, les acteurs sont extrêmement convaincants, et notamment Harry Styles qui m'a surpris.
En revanche, la vision historique du film est clairement biaisée : les français n'auraient pas combattus mais se seraient entassés sur les jetées en suppliant les anglais de les laisser monter à bord de leurs navires ... Au mieux, pas très convaincante comme vision, au pire franchement insultant pour la mémoire des soldats français.