Christopher Nolan est un réalisateur qui à tendance à me polariser, passant tantôt du chef d'oeuvre (Inception, Interstellar...) aux films décevants (Oppenheimer, Tenet...), j'avais donc hâte de visionner Dunkerque qui doit à mon avis coller à sa réalisation froide et directe.
Malheureusement pour moi je n'ai pas vraiment accroché à ce film. Déjà parce que je n'ai accroché à rien du tout: les personnages sont vraiment superficiels, n'ont que très peu de dialogues, difficile donc de s'émouvoir quand l'un d'eux passe l'arme à gauche. Tellement dommage par exemple de s'offrir les services du charismatique Cillian Murphy, pour créer un personnage totalement insipide et sans personnalité.
Les décors font aussi très faux, de ces plages supposément bombardées mais qu'on aperçoit immaculées, de ces avions à l'aspect sorti d'usine dont la propreté n'est égalée que par celle des uniformes des soldats. Tout est très propre, sans doute trop propre.
Le scénario, dont la division en trois temporalité est assez intéressante et novatrice, et quand même bien répétitif. Une bombe sur un bateau, les soldats qui survivent et se retrouvent sur la plage, reprennent un bateau et ça repart. Une course poursuite entre avion, un ami descendu, l'avion ennemi éliminé, et ça repart. Heureusement que le film ne dure donc pas 3h...
Finalement les seuls moments qui m'ont tenu en haleine sont ceux ou l'on voit Farrier à l'oeuvre. Tom Hardy, dont on ne voit quasi que les yeux pendant tout le film, est le seul à transmettre quelque chose, alors même qu'il n'a que très peu de dialogues. Il s'offre même une sortie vraiment charismatique à la fin du film, c'est dommage qu'il soit le seul personnage avec un peu de caractère.
On pourra aussi souligner la photographie magnifique, la trés bonne réalisation des effets spéciaux qui disparaissent tant ils sont réalistes, une bande son qui maintient en tension le spectateur, mais ce sont des caractéristiques incontournables pour un film de Nolan et on s'attend quand même à plus qu'une belle image.
C'est donc une nouvelle déception pour moi face au travail de Nolan, qui ne réalise ici pas un mauvais film, mais un film tout à fait quelconque, comme trop souvent finalement lorsqu'il se cantonne à des sujets réels/réalistes.