Je faisais partie des admirateurs de Nolan jusqu'à sa reprise des Batman (j'aurais préféré le voir se consacrer à d'autres projets) puis Inception et Interstellar sont de bons films mais qui ne m'ont pas passionné plus que cela mais avec Dunkerque on sentait que Chistopher Nolan s'attaquait à un projet moins tape-à-l’œil puis les films de guerre j'ai toujours bien aimé ça.
Dès les premières minutes et même la première seconde on est frappé par un film intense dont l'intensité ne baissera jamais jusqu'à la fin, Nolan nous livre là un de ses meilleurs films dont les scènes d'action sont particulièrement immersives magnifiées par la musique de Hans Zimmer.
Le récit évite le cafouillage malgré différents temps qui se superposent et le fait de ne pas choisir un personne principal en particuliers n'est pas gênant.
On peut éventuellement reprocher à Dunkerque de ne pas dégager une réelle émotion bien que la fin soit un peu à l'américaine avec cet élan d'espoir (à mon avis inutile puisque que l'on sait qui seront les vainqueurs) sinon c'est un film à découvrir et qui restera un des films marquants du cinéma pour l'année 2017.