Après s'être essayé au polar, avoir réussi l'exploit de remettre au gout du jour Batman, s'être essayé à la science fiction, fallait bien que Christopher Nolan s'attaque à un autre genre: le film de guerre qui commence à revenir(l'année dernière Mel Gibson avait fait selon moi un fabuleux come-back avec "Tu ne tueras point"!) en force!
L'histoire est connue: cela se passe en 1940. 400000 soldats se retrouvent encerclés par les allemands.Pour leur échapper est mis en place l'opération Dynamo qui emmènera tout le monde en Angleterre...
Pour raconter cette histoire Nolan croise plusieurs destins et histoires. Le film place d'entrée la barre très haute et l'on sait de suite que Nolan ne veut pas un faire un film de guerre comme les autres: quand les soldats courent on court avec eux, quand ils sont en pleine mer pas loin de la noyade on se noie avec eux! Nolan nous fait entrer dans son film et on est au coeur de l'action et l'on ressent physiquement ce que ressentent les personnages du film.
Nolan nous fait un film avec très peu de dialogue mais à la place il soigne le son: la musique de Hans Zimmer (minimaliste mais superbement intense!) est comme ponctuée par le vrombissement des moteurs qui est bien mis en avant et qui crée un suspens et une tension d'enfer. Et soigne aussi l'image avec ses caméras IMAX qui donnent au film des images d'une grande beauté et une magnifique photographie! Chose étonnante dans un film de guerre:on voit quelques morts et blessés mais pas une seule goutte de sang! Car ce qui intéresse Nolan n'est pas comment les soldats vont tuer leurs ennemis mais comment ils vont s'en sortir. D'ailleurs plus qu'un film de guerre on peut le considérer comme un survival.
Certains ont parfois reproché à Nolan de faire des films brillants mais manquant parfois d'humanité et d'émotion. Cette fois il y en a. En particulier avec les personnage de Dawson et son fils Peter joués respectivement par Mark Rylance et Tom Glynn-Carney (superbes d'humanité!). Les autres acteurs sont d'ailleurs aussi très bons(cela fait plaisir de revoir Kenneth Branagh dans un vrai bon film!)!
Avec ce film Nolan réinvente le film de guerre et signe un de ses meilleurs films. A voir absolument ne serait ce que pour se faire une idée du film (après chacun ses goûts!)!