Je lis ici et là dans des "critiques" négatives que ce documentaire n'est fait que d'images choquantes, qu'il les utilise avec facilité, qu'il "prend parti" ou encore que les images seraient "choisies", que tout ne serait pas montré.
Et ce sont là des critiques totalement hypocrite car ce qui est montré dans ce documentaire c'est justement tout ce qui est passé sous silence partout ailleurs. On voudrait nous faire croire que les animaux sont heureux avant d'être mangés, à grand coup de matraquage publicitaire à l'image de la Vache Qui Rit! (Qu'on me montre une vache qui rit quand on lui enlève son petit pour lui voler le lait qui lui était destiné.)
Pardon hein, mais comment faire autrement que de prendre le parti des milliers d'animaux assassinés chaque jour? C'est pas un sujet qu'on peut disséquer avec du recul sachant l'horreur que c'est de tuer inutilement de êtres sensibles.
Face à l'horreur on ne peut que s'indigner.
Dans l'industrie de la viande (ou laitière), qu'est-ce qui ne choque pas? A part le "produit" fini dans les rayonnages du magasin peut-être? Pour bien faire oublier au con-sommateur que ce qu'il mange avait été vivant quelques semaines auparavant et ne désirait aucunement mourir.
Non, ce docu ne brosse pas le carniste dans le sens du poil, et c'est la moindre des choses car il est déjà beaucoup trop protégé dans notre société malade.
Si vous mangez de la viande grand bien vous en fasse, mais ne venez pas pleurer quand on vous démontre que RIEN n'excuse ce comportement.
Que ces images viennent des US, du Portugal ou du Poitou, la violence n'en sera pas moins excusable. Que l'abattage soit "éthique" ou non, ça reste de l'abattage, donc très loin d'être éthique. Et ça n'est pas un hasard si on ne sait pas d'où viennent les images, car beaucoup sont obligatoirement clandestines du au refus des sociétés de pouvoir filmer. Ces mêmes sociétés qui jurent leur Grands Dieux que "chez eux" ça se passe pas comme ça.
Et depuis quand l'amour et la compassion sont devenus synonymes de propagande et de démagogie? Réveillez-vous!
On est en 2015 bordel, on peut se permettre de vivre sans répandre le sang.
Le seul argument problématique serait de comparer la souffrance animale à certains points de notre histoire (esclavage, shoah,) mais doit-on pour autant rejeter tout le reste? Cela serait bien inintelligent.
Et encore, ce documentaire parle de bien plus. Il est à voir. Et si après l'avoir vu la seule chose qui vous perturbe c'est que c'est "démagogique" ou "propagandiste", alors j'ai bien peur que votre cœur ne soit fait que de pierre.
Si, ensuite, vous cherchez toujours des excuses à tous ces comportements dénoncés dans ce film, vous êtes un monstre.
(Ou alors vous ne l'avez tout simplement pas regardé.)