Les teens movies, on en a tous vus, on sait tous plus ou moins à quoi s'attendre lorsqu'on décide d'en regarder un, ce n'est pas vraiment le genre qui permet des masses de créativité.
Or étrangement Easy A sort des canons du genre. Il se concentre en effet principalement sur l'héroïne, et non pas sur une bande de potes loosers pleins d'hormones. Certes on y trouve toujours les traditionnelles scènes dans l'énoooorme baraque avec piscine, mais celle-ci est traitée bien différemment que dans les autres films du genre.
Au final, on se rend compte que tout le film repose sur les épaules d'Emma Stone, qui relève le défi à merveille. Mature, directe, pleine d'humour et terriblement attachante, elle nous fait rapidement tomber sous son charme tant son jeu est parfait. Nul doute que sans sa performance, le film aurait perdu la quasi-totalité de son intérêt.
Une petite pensée pour la scène du confessionnal, qui m'a semblé le réel tournant du film. A ce moment-là, étrangement, à cause de la nature même de la scène, on se permet un peu de recul par rapport à ce qu'on a déjà vu, ce qu'Emma Stone a déjà vécu, et cela nous permet d'appréhender au mieux la suite. Je me suis fait la réflexion que c'était un pari risqué, parce qu'encourager ainsi indirectement le public à la réflexion, dans un teen movie, ça peut relever du suicide.
Au passage, l'ambiance de cette confession est vraiment prenante, pour le coup on se croirait presque dans la Liste de Schindler.
En somme, une très belle occasion pour moi de découvrir quelques acteurs fabuleux (dont la famille, absolument terrible !) et de passer un bon moment.