Mercredi 26 juin 1974. Il s'en est passé des choses ce jour-là. En effet, le premier produit muni d'un code-barre, un paquet de chewing-gums, est scanné dans un supermarché de l'Ohio. En France, les députés ont voté la veille, à la quasi unanimité, le projet de loi qui fixe à 18 ans l'âge de la majorité civile et le droit de vote. Enfin, il y a un arrêté qui réglemente les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation de certains produits (abrogé en 2012). Par exemple, les glaces doivent être conservées à -20°C et les plats cuisinés à -18°C.
Ceci n'est rien par rapport à l'événement que va relater ce film. Ce 26 juin 1974...
Cinq amis sont dans une Ford Mustang blanche. Ils arrivent au Nouveau-Mexique, cette « terre d'enchantement ». Nolan conduit. Sa petite amie Jill est sur le siège passager. Sur la plage arrière on a Jude, qui rentre du Vietnam, ainsi qu'Alice et Dillon qui annoncent, à cet instant, qu'ils vont se marier au printemps prochain.
Jill a envie de satisfaire un besoin naturel. Une aire de repos sauvage apparaît. Ils s'arrêtent. Ils font la connaissance de bikers qui n'ont pas l'air commode, qui les toisent du regard. Chacun fait ce qu'il a à faire mais Jill ne revient pas, ce qui inquiète ses amis.
Jude, pendant ce temps-là, est tombé sur un mur avec moult avis de recherche affichés. Où est Jill, pourquoi ne revient-elle pas ? J'attendais la blague « elle est peut-être tombée dans le trou » mais même pas. Les soupçons vont alors se tourner vers les motards qui viennent de partir. Il vont donc les poursuivre.
Au terme d'une épreuve de force avec des armes braquées les uns sur les autres, une tentative de dialogue va s'engager entre Mickey, le chef des bikers, et Nolan. Mickey se demande ce qu'ils font. Nolan lance un courageux « where is she motherfucker ? » qu'on peut traduire par « elle est où petite belette argentée ? ». Mickey le prend mal et menace Nolan. Jude arrive par derrière et pointe un fusil sur Mickey. Il lui demande d'aller siffler là-haut sur la colline avec ses copains motards et de les attendre avec un petit bouquet d'églantines (zaï zaï zaï zaï).
Ils repartent sans Jill qui n'était pas avec les bikers. La Mustang a soif. Ils tournent à droite et vont vers le village de Bootheel où il y a de l'essence, comme l'indique un panneau. Il n'y a pas un chat, pas âme qui vive, juste une petite araignée qui se ballade sur un rocher (et un cri de canard au loin).
Jude et Nolan finissent pas s'affronter. Ce dernier part s'isoler. Il tombe sur une grange et il y entre. L'odeur est insupportable, il y a des mouches qui se baladent. De son côté, Alice a l'impression d'avoir vu quelqu'un mais il n'y a personne, juste un homme qui crie au loin.
Deux des motards arrivent dans le village. Ils crèvent les pneus de la Ford Mustang. Puis, un enfant masqué passe devant eux en sifflant. Ils lui demandent où ont ses parents et derrière eux surgit un homme immense, masqué lui aussi, armé d'un gros maillet en bois. Les deux motards vont donc décéder et l'un d'eux aura même la tête écrasée comme une pastèque.
On retrouve Nolan dans la grange. Il est ligoté, attaché. Il ne mentira plus jamais. Ligoté, attaché, il ne pourra plus s'en aller. Le froid n'est pas pour lui le prix de la liberté...
Il est prisonnier. Il a les poignets attachés. Les mecs masqués (ohé ohé) amènent Jill, il lui font une insémination artificielle dans la... enfin... voilà quoi. Nolan crie, les menace de mort mais pas longtemps. Il va passer un sale quart d'heure. On l'entendra plus jamais.
Alors que Dillon et Alice sont sur la route, ils sont rejoints par Mickey. Il leur dit qu'il les a attendu de nombreuses heures avec son bouquet sur la colline. Il n'est pas content. Il déteste les lapins (sauf à la moutarde parce que c'est vachement bon). Il tue Dillon et lui fait un joli trou de balle (de pistolet hein ^-^).
Alice sort d'un bosquet en criant et se prend une balle mais ne meurt pas. Mickey s'en va et se dirige vers le village. Adieu le rêve de robe blanche pour la belle Alice, adieu le pays des merveilles lors de la nuit de noces, adieu le lancer de bouquet, adieu la chenille endiablée pendant le bal. Larmichette...
Parmi nos amis masqués on a un boucher qui fait de très succulents steaks hachés. C'est l'instant gore du film. Le seul... Un film assez mauvais, pas très intéressant au final. Il ne s'y passe pas grand chose. On entend tout de même souvent le bruit d'un canard pendant ce film. J'aurais aimé assister à une enquête du commissaire Magret.