Une jeune femme perd toute sa famille dans le naufrage d'un bateau torpillé par les Allemands, dont elle réchappe miraculeusement. Son état est très instable, et elle craint elle-même d'être folle. Alors qu'elle se croit seule au monde, elle reçoit l'invitation d'une tante qui habite en Louisiane, et qu'elle n'a jamais rencontré. Elle décide d'y aller, mais la tante et l'oncle agissent étrangement, et tolèrent chez eux un étrange duo, Mr. Sydney et son sous-fifre Cleeve. Bien que se rapprochant du docteur local, Leslie entend des bruits la nuit et doute de plus en plus de sa raison.
J'écris cette critique plus d'une semaine après avoir vu le film, donc l'impression c'est quelque peu estompée, malheureusement. Il m'en reste le souvenir d'un très beau noir et blanc, alternant forts contrastes et clair-obscur. Le personnage du noir, le seul allié de Leslie avec le docteur, est intéressant. Le film repose principalement sur la tension et la suspicion croissante de Leslie, ainsi que sur sa fragilité psychologique. Les tentatives de l'abrutir et de la rendre paranoïaque affilient quelque peu ce film au thème du vampirisme.
Thomas Mitchell et Elisha Cook Jr. sont parfaits en méchants, stéréotypés juste ce qu'il faut. Par ses méchants, par son mystère, mais aussi par son découpage en plans rapprochés, ou son jeu sur les profondeurs de champ, le film m'a rappelé un peu des adaptations en bande dessinée de scénarios de Dashiell Hammett. Le dénouement comporte les scènes d'action chères à De Toth.