30eme film de l'année 2022 et découverte de la nouveauté Amazon Prime s'offrant l'ex-couple tendance qui était apparu la période confinement, la pétillante et sulfureuse Ana de Armas avec le taiseux et froid Ben "Batman" Affleck, c'est bien divertissant!
Victor et Melinda Van Allen vivent un mariage sans amour et décident d'épicer les choses en s'autorisant à prendre d'autres amants. Mais les choses tournent mal et leurs jeux dégénèrent : les gens autour d'eux commencent à mourir...
Au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile sous les yeux des spectateurs, plus il est évident que cette relation passive agressive entretenue par les protagonistes est hautement malsaine, toxique et dérangeante. Après avoir posé les bases contextuelles du récit en permettant de comprendre les dynamiques entre les personnages, l'auteur cherche à nous faire demander:
L'ont ils fait? Que ce soit la femme ou le mari, est ce que l'on soupçonne s'avère vrai?
Tout le long du récit, cependant, afin d'entretenir une certaine tension avec réussite, l'histoire cherche à brouiller les pistes afin de laisser un trouble obscurcissant la compréhension des évènements se déroulant. Les sens sont éveillés et le spectateur cherche à comprendre le pourquoi du comment.
Ici, point de gros scènes d'action, de crises de nerf, de moment très extravagants, mais tout est est dans la nuance, non-dits, suspicion et intériorité que ce soit la colère froide, l'attachement ou tout autre émotion tant positive que négative.
L'interprétation des acteurs notamment le couple phare Ben et Ana est parfaite avec une justesse effarante tant elle donne à manger au spectateur. Il est évident, que je ne souhaiterais absolument pas ce type de relation tant les deux sont toxiques selon moi.
La mise en scène est impeccable avec un gros travail sur la composition des plans, du travail sur la lumière ou la photographie en général renforçant ce sentiment d'oppression, de colère froide, de danger ou encore de voyeurisme. C'est assez fort, surtout que cela est sublimer par une BO renforçant ce sentiment d'insécurité générale.
C'est au final, une réussite car cela m'a bien diverti grâce notamment à un certain savoir faire technique mais surtout par un déroulement de l'intrigue et mise en tension très bien gérée malgré in fine une histoire de tentation, amour, possessivité et jalousie assez commune.
J'ai passé un bon moment devant, je n'ai pas vu le temps filé et même si cela ne révolutionne pas le genre, c'est suffisamment divertissant!
A découvrir à l'occasion.