Échange standard par FlorianneB
Début de week end, fin de soirée, traditionnel " On met un film ? " - "Oui, une comédie tiens ! " - " Ah bah j'ai ça si tu veux. " - " Ben ouais pourquoi pas. " La bonne vieille recette d'une fin de soirée sans prise de tête, histoire de ne pas trop faire marcher le cerveau avant de dormir...
Raté.
Dès les deux premières minutes (je crois que je juge même un peu large là), la charmante personne à mes côtés et moi-même avons très fortement hésité à couper le film (rien que ça). Et puis bon, on laisse une chance. Très vite on se rend compte que ça ne valait pas le coup.
Si vous voulez, les comédies américaines, on le sait, c'est un peu toujours pareil. Des fois c'est très niais, des fois très vulgaires. Mais aussi pathétique, je n'ai pas souvenir d'avoir vu.
Ce film, au concept déjà très banal, vu et revu, de l'échange de vie, n'arrive en rien à se montrer original, si ce n'est par sa bêtise. Il n'est qu'une suite de gags/clichés/situations laids et repérés à des kilomètres... Exemples choisis : le père de famille change le bébé, le bébé lui éjecte une boue bien verte au visage, et vise bien la bouche histoire d'être à 100% dans le dégueulasse. Lui encore, dans le corps de son pote écervelé, doit se rendre à un "tournage", EVIDEMMENT c'est un film de cul, EVIDEMMENT c'est bien naze bien mal tourné et EVIDEMMENT la femelle à saillir est une femme crade de 40 ans (je suis gentille) les seins refaits autant que la tronche, et EVIDEMMENT ça doit se finir avec un pouce dans le cul. Allez, un troisième, c'est gratuit ! Le père de famille, toujours dans le corps de son pote, attend le rendez-vous "galant" (son plan-cul, mais ça vous avez compris) de ce dernier, un peu réticent mais un peu alléché... La donzelle entre, vire son manteau et OH SURPRISE ? Elle est enceinte jusqu'aux gencives la bobonne. Nous passerons les scènes pitoyables où le débile se retrouve dans le corps du père de famille, et fait n'importe quoi à son bureau, parle mal, envoie chier sa gamine, manque de passer les mômes au mixer, et fantasme sur la femme de l'autre avant que cette dernier aille simplement sans fermer la porte se vider elle aussi de sa propre boue. Ce que les gens qui ont osé pondre ça pensent être des "éléments comiques" ne sont que des grosses tartes à la crème (verte, vous suivez ?) bien laides et qui ne sont absolument pas drôles (et très "bite-nichons-pipi-caca", vous l'aurez compris).
En résulte une heure et demi longue et affligeante, avec des litres de lieux communs, et pas les types de lieux qu'on voudrait voir dans quelque film qu'il soit.
Une pensée émue si vous voulez bien aux personnes qui ont gaspillé leurs précieux deniers pour aller voir ça au cinéma.
Note : Heureusement qu'il y a Olivia Wilde. Ca rattrape rien du tout, mais ça contrebalance au moins un petit... dixième de la saleté du machin.