Il s'agit du détective Mason Storm de Los Angeles. Trois tueurs à gages l'ont laissé pour mort. Et il a attendu sept ans pour égaliser le score...
Voici un autre de mes films préférés de Steven "Je casse des bras" Seagal (Nico, Machete) de sa première et meilleure époque de 1988/2002. Deuxième polar urbain du contrat avec Warner Bros. au titre de travail ; Seven Year Storm. Une histoire policière de vengeance au budget de 11 millions de dollars qui introduit pour la première fois la célèbre queue de cheval de la Star et une longue barbe bouc risible dans ce film d'action pure et dure. Un récit de vengeance proche de la production The Cannon Group des cousins Yoram Globus & Menahem Golan de 1990, L'Arme secrète d'Aaron Norris avec son grand frère Chuck Norris. La Warner impose le metteur en scène Bruce Malmuth (Les Faucons de la nuit, Pentathlon) à maitre Seagal, celui-ci impose quant à lui sa nouvelle épouse, Kelly LeBrock (Une créature de rêve, Le Détonateur). Seagal ne s'entendait plus avec Malmuth à la fin du tournage, il le considérait comme un très mauvais cinéaste de scènes d'action et par leur exclusion au processus de montage imposé par la Warner. Steven était également sur Échec et mort, chorégraphe des scènes d'action et coordinateur des cascades.
Émergeant d'un coma de sept années, à la suite d'une agression dans laquelle sa famille a trouvé la mort, un officier de police n'a qu'une seule idée en tête : la vengeance.
Au casting de justice expéditive, le salaud de service William Sadler (58 Minutes pour vivre, Salem), Frederick Coffin (Randonnée pour un tueur, Un privé en escarpins), Bonnie Burroughs (Easy Girl), Andrew Bloch (Jason va en enfer), Charles Boswell (Meurtre à Alcatraz), Branscombe Richmond (Cage, Le Roi Scorpion), Dean Norris (Total Recall, Scary Stories), Zachary Rosencrantz, Robert LaSardo (Drop Zone, La Mule) et l'apparition du célèbre cascadeur Jeff Imada.
Je vous le garantie sur facture !
Officier de police, Mason Storm est en train de flairer un gros coup en enregistrant une conversation ayant trait à l'assassinat d'un candidat à l'élection. D'autant plus que le commanditaire n'est autre que le sénateur Trent lui-même !... À peine Storm est-il rentré à son domicile que sa porte est enfoncée. Des hommes pénètrent chez lui, abattent sauvagement sa femme et le laissent pour mort... Un de ses amis policiers, qui s'est rendu sur les lieux, laisse croire qu'il est bien mort et organise des funérailles. Sérieusement blessé, Storm va passer sept années dans le coma. Dès son réveil, la nouvelle arrive au commissariat où il travaillait...
Je vous le garantie sur facture !
Ma facture aussi, tu vas la payer sénateur Trent à la banque du sang !
Alors au programme de cette série B burné de vengeance véritable classique de genre de l'époque ; Mafia, Oscar, politicien corrompu, baston, exécutions sommaires, coma, mise en forme, gunfight, acupuncture/moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise et une créature de rêve infirmière qui offre une fleur. Échec et mort est l'un des meilleurs films de Saumon agile, je vous le garanti sur facture, un Steven narcissique Dur à Tuer récoltant quand même en 1990 à presque 60 millions de recettes au box-office mondial ainsi que champion de la vente de vidéocassettes avec ses deux premiers films devenant instantanément une Star de l'Action Bankable. Une bonne série B commerciale d'auto-défense bourrine avec de courtes scènes d'action à os brisés notamment ses passages obligés, la scène du drugstore et la partie de billard alignant joyeusement les cassages de jambe/bras ou vertèbres, entre courses-poursuites spectaculaires et fusillades mortelles ponctuées de lignes de dialogues d'anthologie : J'serai pas mauvais dans un porno ! ; Tu as envie d'une jolie p'tite chatte, une jolie petite chatte sauvage ? ; J'aurai ta peau Storm ! Premiers reproches au film c'est son montage et autres incompréhensions scénaristiques car La Warner a modifier le montage du cinéaste pour le ramener à 95 minutes, coupant plusieurs scènes explicatives et d'action afin d'être plus simple, plus rapide et d'avoir davantage de projections en salles ! D'autres scènes qui font partie de l'intrigue, ont été plus que réduites, c'est pourquoi Hard to Kill souffre d'un mauvais montage. Les scènes supprimées incluent : une scène d'ouverture entre Storm et sa famille (récupérer pour les souvenirs), les hommes de Trent interrogeant et tuant l'amie infirmière d'Andy, Sonny est kidnappé par les hommes de main flics mais parvient à s'échapper et les funérailles d'O'Malley. Ainsi que davantage de dialogues entre les personnages dans de nombreuses autres scènes. Pour finir il y avait aussi une fin alternative où Storm tue Trent et dit : Apporte ça à la banque ! On voit Seagal prononçant cette phrase dans la première bande-annonce américaine. Un bon plaisir coupable pour les aficionados de la première heure de Panda Noir, Steven Seagal.
Crève charogne !
De la part de ma femme, va pourrir en enfer !