Et dire que c'est inspiré d'une histoire vraie...
Écrire pour exister est un film qui retrace le début de parcours de Erin Gruwell, une jeune enseignante qui décide d'intégrer un lycée de Long beach. La classe dont elle doit s'occuper est fracturée par les ethnies diverses (asiatiques, latinos, afro-américains et blanches) : une réflexion de travers et c'est la baston assurée...
Le rôle principal de Hilary Swank est assez bien tenu même s'il faut attendre la moitié du film pour trouver une solution. Malgré tout, c'est sa détermination à changer les choses qui est exemplaire !
J'ai surtout été touchée par les élèves, Eva et Marcus notamment, leur histoire... Personne ne devrait avoir une vie aussi rude, d'autant plus en étant aussi jeune !
Traiter du racisme au sein du groupe-classe mais aussi du dénigrement dont fait preuve l'équipe pédagogique montre la responsabilité de chacun dans cette situation. Malheureusement, elle ne doit pas être isolée, même aujourd'hui, Black Lives Matter en témoigne...
Il faut plus de Erin Gruwell dans ce monde, prenez exemple sur cette femme qui s'est battue pour l'égalité en prenant pour armes la culture, la lecture et l'écriture !