Cela faisait un moment que je souhaitais regarder ce film, et je ne m'attendais pas à ça… Ce film est vaste, abordant de nombreux sujets majeurs, mais toujours avec une forme de vérité, sans se gaver d'euphémisme, d'embellissement. Ce film interroge le rôle enseignant/ enseigné, au delà de ça, la pensée de chacun sur soi-même comme sur les autres, forme de préjugés, d'idées reçues. Pour être plus claire, on y trouve un véritable parallèle entre ancienne école, et nouvelle : l'éducation se doit d'adapter l'enseignement à chacun et non d'appliquer l'enseignement à chacun. De plus il exprime clairement l'ironie de certains à vanter une plus grande expérience par le nombre d'années de formation: la longévité d'une formation ne signifie pas sa qualité, elle peut même signifier l'inverse, et favoriser un enseignement classique, stéréotypé. De plus, il y a un paradoxe entre un enseignement académique et celui qui est quotidien, familiale, héréditaire... Et ce film ne s'arrête pas à montrer la forme de cette complexité, le spectateur fait face au fond, chaque personnage est représenté.
Au delà de l'éducation, ce film aborde la complexité de liens sociaux, en amour, entre inconnus, entre collègues, une inaccessibilité au regard de l'autre, une inaccessibilité à comprendre parfaitement l'autre.
L'enseignement est complexe, il se fait académiquement, personnellement, moralement.
Je recommande ce film, touchant, et pouvant toucher n'importe qui, riche, qui nous démontre un certain pouvoir de la littérature, et qui dis à chacun que l'avenir n'est pas tracé, que chacun est maître de son avenir.