"Ed Wood" réalisé en 1994, marque à l'époque la deuxième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp (la première étant "Edward aux mains d'argent" en 1990). Ce dernier interprète ici Edward Davis "Ed" Wood Jr, réalisateur très controversé des années 50.
Tim Burton nous dévoile une partie de la vie personnelle et professionnelle du réalisateur. Ainsi, nous découvrons à travers ce biopic sa rencontre avec l'acteur Bela Lugosi (joué par Martin Landeau), l'interprète de "Dracula". Cette rencontre marquera le début d'une grande amitié.
On assiste également à la réalisation de certains de ses films ("Glen or Glenda", "Plan 9 from Outer Space", "La fiancée du monstre").
Tim Burton nous offre une brillante réalisation. La mise en scène est impeccable. L'esthétisme est magnifique; l'utilisation du noir et blanc pour la photographie retranscrit l'atmosphère des films de l'époque d'Ed Wood et c'est très réussi. Johnny Depp et Martin Landeau sont excellents dans leurs rôles, drôles et touchants à la fois.
Un très bon biopic sur Ed Wood, décrit de son vivant comme "le plus mauvais réalisateur de tous les temps".