A quand un film sur le meileur réalisateur de tous les temps ? D'ailleurs, qui est-il ?
Après en avoir finit avec l'homme chauve-souris et préférant revenir à un cinéma plus intimiste éloigné des grosses productions, Tim Burton sorti en 1995 "Ed Wood".
Ce film raconte une partie de la vie d'Edward Davis Wood Jr., un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma américain qui vécut entre 1924 et 1978. Pendant toute sa vie, il ne sorti que des films à petit budget, rempli d'erreurs techniques et d'image d'archives. Seulement 2 ans après sa mort, et encore aujourd'hui, il est considéré comme étant le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Etrangement, cette "distinction" lui offrit une grande renommée qui persiste encore de nos jours.
Ce film était un pari risqué car même si les fans auront fait le déplacement, le film n'est pas très attrayant, d'autant plus qu'il est en noir et blanc (ce qui a tendance a rebuter un certain nombre de spectateurs). Alors qu'en est-il du résultat ? Et bien c'est convenable mais sans plus. En effet, même si le film parvient à intéresser jusqu'à la fin, le récit n'évite pas certaines longueurs, le film n'est pas vraiment captivant. Il vaut sûrement mieux connaître la personne qu'était Ed Wood pour pleinement apprécier ce film.
Néanmoins, on pourra tout de même prendre plaisir à regarder Johnny Depp une nouvelle fois excellent dans un de ses rôles. C'est grâce à son talent qu'il nous permet, en tant que spectateur, de prendre pitié pour Ed et de rester concentrer sur le film. De plus, la BO d'Howard Shore est pas mal (c'est rare que Danny Elfman n'accompagne pas Burton alors autant en profiter).
"Ed Wood" est peut-être l'un des films les moins connus de Tim Burton et pour cause. Il traite d'un sujet qui intéresse surtout les cinéphiles, les autres auront du mal à accrocher au récit et on ne peut pas leur en vouloir.